L’actu

ASHTEAD, leader britannique de la location d’équipements industriels, publie des résultats solides malgré les signes de ralentissement du cycle économique.

Notre analyse

Olivier de BerrangerOlivier de Berranger, CIO

ASHTEAD publie un chiffre d’affaires en hausse de +19% en 2022 en exercice décalé, tiré par la croissance des Etats-Unis (+21%) et du UK (+11%), toutes deux supérieures aux attentes. La stratégie du groupe consiste à réduire la part des équipements liés à la construction, plus cycliques, tels que les échafaudages, au profit des équipements de spécialité à plus forte valeur ajoutée, comme les groupes électrogènes. Une stratégie qui porte ses fruits lorsqu’on compare la croissance de ce segment (+28%) à celui des équipements traditionnels (+17%). L’excédent brut d’exploitation ressort en hausse de +18%, et les bénéfices par action de +40%. Les volumes, les prix et la marge contribuent à cette performance. Le management reste très confiant, en dépit du contexte actuel et de l’augmentation des coûts matières, du fret, de l’énergie et des salaires, qui peut contribuer au ralentissement de la croissance économique. Cette confiance se traduit par une hausse des perspectives et une accélération des investissements pour 2023.

En dehors de l’inflation des coûts de production et des disruptions sur les chaînes d’approvisionnement, les principales interrogations des investisseurs lors de la présentation des résultats concernaient la sensibilité du groupe au cycle économique et à celui de la construction. Le management affirme que le profil de risque est sensiblement différent depuis 10 ans, notamment grâce au virage vers les équipements de spécialité, au développement des méga projets et aux relais de croissance long terme générés par les plans d’infrastructures américains et européens.

En conclusion

Le leader britannique est positionné sur un marché de location de biens d’équipements, en croissance de 7% par an depuis près de 20 ans. ASHTEAD se positionne comme un consolidateur naturel de ce marché par sa taille. Les performances opérationnelles (marge EBITDA de 45%, croissance du chiffre d’affaires supérieure à 10%/an), comparées au niveau de valorisation du titre (PER de 11x), en font un acteur intéressant à suivre selon nous.

 

L’article Le picking de la semaine #110: ASHTEAD est apparu en premier sur investir.ch.