Mt Pelerin, une société fintech suisse basée à Genève, a fait sa première percée dans la tokénisation d’actifs en 2018 lorsqu’elle a créé le premier jeton-action, c’est-à-dire une action d’entreprise incorporée sous forme de jeton ERC-20 procurant la propriété directe de l’action avec droits de vote et de dividende.

Cette innovation a mis en exergue les intérêts de la tokénisation d’actions, notamment l’émission de titre à coût zéro, les transferts instantanés et 24/7, l’automatisation du registre des actionnaires et enfin la possibilité pour toute entreprise d’ouvrir son actionnariat au public facilement.

L’inconvénient était toutefois la quasi-impossibilité de proposer de telles actions à des investisseurs traditionnels tels que VCs, family offices et autres institutions, un jeton ERC-20 n’étant tout simplement pas compatible avec l’infrastructure existante de dépôt, d’échange, de compensation et de règlement.

Mt Pelerin amène aujourd’hui une solution à ce problème avec un procédé simple permettant à une action (ou tout autre titre) d’exister sous deux formes: une tokénisée et une traditionnelle dotée d’un code ISIN (International Securities Identification Number), le standard global d’identification des titres sur les marchés. Grâce à ce procédé, toute entreprise peut désormais incorporer ses actions sous l’une des deux formes (ou les deux), puis les convertir d’une forme à l’autre lorsque nécessaire.

Pour démontrer ce procédé, Mt Pelerin a ainsi dé-tokénisé 10% de ses propres actions, qui ont désormais le code ISIN suisse CH0539730892. Pour ce faire, Mt Pelerin a collaboré avec la banque suisse REYL & Cie comme agent payeur, ShareCommService comme registre et SIX comme fournisseur d’ISIN. Avec ce code, une action tokénisée devient compatible avec les systèmes de données financières utilisés par les investisseurs institutionnels, qui peuvent ainsi l’acquérir et la conserver selon leurs procédés habituels.

Cette nouvelle passerelle entre finance traditionnelle et titres tokénisés est un progrès considérable pour leur adoption à plus large échelle. Avec elle, les investisseurs institutionnels peuvent désormais traiter des jetons liés à du private equity comme n’importe quel autre titre. Quant aux émetteurs, ils peuvent désormais distribuer leurs titres auprès du public et des investisseurs professionnels simultanément.

 

Plus d’informations sur la tokénisation d’actions

 

À propos de Mt Pelerin

Mt Pelerin est une entreprise fintech suisse spécialisée dans la tokénisation d’actifs et la compliance numérique. Elle développe des solutions pour lier la nouvelle économie tokénisée à la finance traditionnelle. Elle travaille à la création d’une institution financière « full reserve » basée sur sa solution de tokénisation, dont le but sera de démocratiser les produits de financement et d’investissement.

 

L’article Mt Pelerin rend les actions tokénisées compatibles avec le système bancaire est apparu en premier sur investir.ch.