L’Audio du 4 janvier 2021

https://www.investir.ch/wp-content/uploads/laudio-du-4-janvier-2021.mp3

Télécharger le podcast (.mp3)

Changement level ZERO

Depuis environ un mois, on se souhaite la bonne année parmi en se disant que cette fois ça sera mieux. Un peu comme si on effaçait tout le 31 décembre au soir et que le 1er janvier, on repartait sur une page blanche. Sauf qu’en fait, c’est pas que les emmerdes de l’an dernier restaient en 2020 et que l’on était gracié de tout – non, ça c’est uniquement si on est pote avec Trump, qui profite de ses derniers jours comme Président pour gracier à peu près tous les mafieux qui pourraient peut-être lui renvoyer l’ascenseur une fois dans le civil – non, dans la vraie vie, le passage du 31 décembre au 1er janvier ne change strictement rien, au contraire, c’est même pire, parce qu’en plus du reste ; il faut gérer la gueule de bois. Quoi que cette année ça aura au moins eu le mérite d’être plus calme. Enfin, sauf sur les côtes de l’Armorique dans un village d’irréductibles gaulois qui ont fait la fête pendant 3 jours avant que les Romains osent les virer de leur « rave party » – dire que je sais même pas ce que c’est.

Toujours est-il qu’aujourd’hui nous sommes le premier jour de trading de l’année 2021 et on est en droit de se demander ce qui a réellement changé.

Alors OUI, le Stimulus a été approuvé les Ricains vont crouler sous les chèques de 600$ alors qu’ils ont 4 mois de retard de loyer en règle générale et que les remboursements des traites de leurs cartes de crédit ressemblent plus à une dette hypothécaire qu’autre chose. Mais c’est l’intention qui compte.

Alors OUI, le BREXIT a été signé en « last minute » alors que franchement on n’aurait pas pensé une seconde lorsque l’on s’est quitté le 18 décembre que ça serait possible. Et puis en même temps, pendant le BREXIT, les Suisses ont même réussi à virer les Anglais des stations de ski dans la foulée. Par contre, on nous prédit déjà de nouvelles discussions sur le sujet dans les mois qui viennent. Pas sur les stations de ski, sur le BREXIT.

Alors OUI, l’arrivée de Biden à la présidence d’ici la fin de ce mois va TOUT CHANGER, le Président-Messie qui a déjà commencé à ouvrir des églises à son nom et à construire une religion autour de lui, devrait changer la face du monde économique, politique et sanitaire, parce que LUI, c’est un type bien qui n’a pas de casseroles et qui en plus il a choisi une Vice-Présidente qui est issue d’une minorité et ça va ABSOLUMENT TOUT changer.

ALORS OUI, la planète est en cours de vaccination, on a dorénavant plus ou moins trois vaccins en cours d’utilisation ; le Moderna, le Pfizer/BioNTech et l’AstraZeneca qui vient d’être approuvé par les Anglais et les Indiens. Et cela devrait faire reculer le virus. Certains pays ne sont cependant pas tous égaux face au processus de vaccination. Alors que les USA visent 1 million de personnes par jour – pour l’instant près de 4.5 millions d’Américains ont reçu leur première dose, près de 700’000 Allemands sont vaccinés et en France… 352 personnes ont reçu le vaccin. Mais il paraît que les campagnes se font en vélo et que c’est Macron lui-même qui fait les injections. Quant à la Suisse, on va aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire, comme d’habitude.

Quoi qu’il en soit, les chiffres sont toujours là, le COVID ne recule pas vraiment et on commence d’ailleurs l’année par se demander à quel confinement on va être mangé et on se demande si on pourra retourner au resto avant le printemps ou si l’on va devoir d’abord écluser nos stocks de PQ et de pâtes qui datent de mars dernier.

Oui mais

Une chose est sûre, le COVID est toujours là et bien là. Les derniers chiffres américains ne font pas dans le détail et même si plus de 4 millions sont vaccinés, ils continuent de battre des records de contamination journalière, puisqu’aux dernières nouvelles, on parlait de 293’000 contaminations en 24 heures et que la barre des 350’000 morts COVID a été franchie au pays de Biden. Trump estime que c’est des exagérations et des fake news, mais en même temps, plus personne ne l’écoute depuis 3 semaines. Lui qui vocifère encore pour dire que début janvier il prouvera la fraude électorale et qu’il sera réélu. Ce qui pourrait être assez drôle je dois dire.

Toujours est-il que même si nous avons changé d’année et que depuis jeudi soir à 00h01 tout devrait être différent, je dois avouer que lorsque j’ai allumé mon PC ce matin, je n’ai pas eu l’impression que les choses avaient changé. Les sujets sont toujours les mêmes et les inquiétudes bien présentes. On peut peut-être sentir un semblant d’espoir à cause des vaccins, mais pour ce qui est du reste ; le COVID est toujours-là, on nous dit qu’on reparlera du BREXIT dans quelques semaines, on nous parle déjà d’un NOUVEAU STIMULUS mahousse-costaud pour l’arrivée au pouvoir du Messie – histoire de garder l’espoir, la motivation et l’AMERICAN DREAM au top – pour le reste l’économie ne repart pas vraiment, mais c’est justement pour ça que l’on essaie de rallumer le sapin du stimulus : pour garder l’espoir et puis il serait assez mal venu de se taper un krach boursier après 3 jours à la Maison Blanche. On continue donc d’anticiper le recovery qui VA QUAND MÊME BIEN FINIR PAR ARRIVER UN JOUR OU L’AUTRE.

Tout ça pour vous dire que je ne veux pas gâcher la fête et que je suis assez d’accord pour rester motivé, mais quand on voit ce qu’on voit – mis à part le fait qu’on nous a collé un « 1 » à la place d’un « 0 » à la fin du chiffre de l’année, je n’ai pas non plus le sentiment que TOUT a changé. Mais bon ; bonne année quand même, puisque c’est hyper-tendance en ce moment. On va profiter du mois de janvier pour se le souhaiter et acheter la vignette autoroutière – à moins qu’ils nous confinent pour trois mois parce que … ah oui, j’ai oublié de vous dire ; mais à force de fêter Noël et la Nouvelle Année parce que c’était I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E et qu’on ne pouvait pas vivre sans, il se pourrait que le taux d’incidence soit remonté massivement et que les contaminations aient repris de plus belle… CQFD..

L’Asie a bien commencé

En tous les cas, l’Asie a bien commencé cette année 2021 – la Chine est partie en hausse dès le premier jour et le Nikkei semble toujours être le chouchou des marchés, puisque depuis quelques semaines, mis à part le Bitcoin, il n’y a rien qui concurrence le Nikkei. Bon, ce matin c’est un peu plus tendu parce que l’on reparle de confinement au Japon et du coup, l’indice reperdait 1.1% ce matin à l’ouverture – mais depuis, ça remonte ; parce que qui dit « confinement » dit plan de soutien, parce que le plus important dans tout cela, c’est quand même de tenir les bourses mondiales en vie. Pour le moment, le Nikkei ne perd plus « que » 0.5%, la Chine – même si on parie sur une aggravation des tensions avec les USA – monte quand même de près de 1% et Hong Kong aussi.

Graphique de l’ETF Silver (SLV) – Source : Tradingview.com

Pour ce qui est de l’or, il a l’air plutôt bien disposé à 1927$, mais cette année il va peut-être falloir observer l’argent qui semble motivé pour réitérer la belle année qu’il vient d’avoir – techniquement le métal gris a l’air assez bien disposé – ce matin il même l’air d’être en train de casser à la hausse et se traite à 27$ l’once. Le pétrole, quant à lui, il vient de casser les 49$ à la hausse et là aussi, ça ne serait pas surprenant que l’on commence à reparler de l’augmentation de la demande prochainement.

Nouvelles du jour

Du côté des nouvelles du jour, c’est le premier VRAI jour de l’année alors on est encore en rodage, mais ce que l’on peut dire c’est que le monde politique américain est en train de se déchirer en Géorgie et c’est le truc qui semble obséder la planète Wall Street en ce début d’année. Les résultats des élections Sénatoriales pourrait tout changer et créer une certaine volatilité sur les marchés selon les « experts ». Je propose que l’on attende de voir et on analysera ensuite. Mais c’est LE TRUC qui fait parler Wall Street ce matin. Ailleurs, en Europe, c’est surtout les annonces des nouveaux confinements qui sont attendues. Pas que le marché devrait en avoir quelque chose à faire – ça fait bien longtemps qu’il se nourrit des Stimulus plus que des chiffres et des conséquences du COVID, mais on ne sait jamais.

Autrement on parle aussi du Bitcoin qui a tapé les 34’000$ et au passage, ça permet à des types comme David Rosenberg de faire parler de lui. Le stratège américain qui est connu pour être BEAR de chez BEAR depuis qu’il est né – prévient que le marché des actions et le Bitcoin sont dans des bulles spéculatives massives et que selon ses calculs, tout est surévalué de 20 à 30%.

MAIS .. .

Oui, parce qu’il y a un mais ; au-delà du fait qu’il est faux dans ses prédictions depuis un bon moment, cette fois il s’est protégé en disant que  « pour le moment, avec les taux à zéro », les bulles n’allaient pas exploser, mais que si on investissait, il fallait tout de même être conscient que nous sommes dans une bulle. Une bulle qui n’explosera pas tant que les taux sont à zéro, mais une bulle quand même. Ce qui nous avance énormément.

Chiffres du jour

Nous voici donc reparti pour une année et plus si entente. Moi je vais franchir ma quinzième année de « chroniqueur boursier » en février – dire qu’il y a 15 ans je ne savais même pas que ça existait comme « métier », mais c’est aussi le retour des chiffres économiques et des publications trimestrielles qui vont arriver bientôt. Les trimestriels, on a encore quelques jours pour se préparer, mais les chiffres économiques, c’est reparti dès aujourd’hui avec le meeting de l’OPEP et les manufacturing PMI’s en Europe et aux USA. On y va gentiment, mais sûrement. Quoi qu’il en soit ; on est reparti pour un tour de manège avec les mêmes histoires encore et encore.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.01% – autant dire que c’est encore compliqué de voir quelle direction nous allons prendre en ce « premier vrai jour de l’année ».

En attendant, je vous souhaite un bon lundi, un bon retour, un bon début de semaine et une bonne année ! J’en profite aussi pour vous dire que, pour ceux qui sont intéressés par les options et qui ont des fois des questions ou des doutes, j’ai profité des vacances pour faire une vidéo sur le sujet ; vous la trouverez ici   et elle s’intitule : « Tout ce que vous avez voulu savoir sur les options, sans avoir jamais osé demander »…

Pour le reste, on se revoit demain. Excellente journée !!!

Thomas Veillet

Investir.ch

“As long as people will accept crap, it will be financially profitable to dispense it.”

– Dick Cavett

L’article On repart pour un tour, mais qu’est-ce qui a changé ? Euh… Rien en fait est apparu en premier sur investir.ch.