L’Audio du 16 novembre 2017

https://www.investir.ch/wp-content/uploads/laudio-du-16-novembre.mp3

Le marché US a vécu sa « pire » journée depuis le mois de septembre. Les trois indices baissaient d’un peu plus de 0.5%, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 50 cessions et qui ne s’était plus produit depuis 1968. Les marchés Européens reculaient aussi pour la 7ème séance consécutive et on commence à parler de « sell-off ».

Les raisons sont encore les mêmes. Pour les USA ; on s’inquiète de la non-avancée des négociations sur la réforme fiscale. Mais en même temps, il y a des politiciens qui sont en train de tomber pour attouchements sexuels, donc pour faire simple, ils doivent être tous en train de checker leur passé et de nettoyer les cadavres pour limiter les scandales, du coup forcément, la réforme fiscale, ça prend plus de temps.

Mais comme ça prend du temps, Wall Street s’inquiète. Actuellement Wall Street est désoeuvré, alors ils cherchent des justifications pour « faire quelque chose ». Les non-avancées de la réforme fiscale sont donc source d’inquiétude. Ça et les inventaires pétroliers qui tout d’un coup sont de retour dans la tête des traders. On s’en fout complètement depuis des mois, mais depuis hier on s’en inquiète et ça met la pression sur le baril. Le Baril qui est à 55.25$.

En Europe on baisse parce que l’Euro est trop fort. C’est un grand classique et en plus comme ça fait 7 jours que ça baisse on commence à se dire « qu’il se passe quelque chose ». Bref, ce marché réinvente ce qui existe déjà, réchauffe les mêmes discussions pour animer ses séances, mais pour le moment, on ne va nulle part.

L’or est 1276$. Le Bitcoin vaut 7200$ et les enthousiastes du Bitcoin pensent qu’il ne faut pas vendre avant les 200’000$.

Ce matin le Nikkei rebondit de 1.1%, Hong Kong monte de 0.5% et la Chine recule de 0.1%.

Dans les nouvelles du jour, un tableau de Vinci a été vendu pour 450 millions de dollars. On ne précise pas si la facture a été payée en Bitcoin ou pas. Visiblement on arrive dans des zones d’euphorie économique puisque tout devient complètement débile. Autrement le groupe de Buyout américain Cerberus prend une participation de 3% dans Deutsche Bank et de 5% dans Commerzbank.

Cisco a publié de bons chiffres, le titre prenait 5% hier soir et retrouvait des niveaux plus vus depuis les années 2000 alors que l’on parle de retour à la croissance. Square va laisser ses utilisateurs payer avec des Bitcoin sur leur plateforme. On se réjouit de voir si cela génère des impacts sur le titre, vu qu’en général Bitcoin + Action = explosion.

Le Barron’s pense que le marché n’est pas encore prêt à rendre les armes. Que Wal-Mart peut aller à 100$, qu’IBM pourrait être un « Buy » et que le pensum de GE n’est pas encore terminé.

Et puis alors LA nouvelle du matin qui rassure et qui fait dire que tout va bien pour SNAP chat, c’est que 4 « executives directors » de la société ont vendu une partie de leur participation « EN-DESSOUS » du prix de la mise en bourse. Ce qui démontre qu’on y croit vraiment !!!

Côté chiffres économiques nous aurons le chômage en France, le CPI en Europe, les Jobless Claims et le Philly Fed aux USA. Pour ce qui est des publications du trimestre, on va dire que c’est fini. Ou presque.

Autrement, c ‘est vraiment déprimant, l’absence de volatilité et cette lente dépression saisonnière nous fait regretter les périodes un peu plus actives de l’année. En un mot comme en cent ; vivement que ça bouge !

En attendant je vous souhaite une belle journée et à demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited. Imagination encircles the world. »

― Albert Einstein

L’article On se motive et on reste concentré ! est apparu en premier sur investir.ch.