Perspectives

L’économie suisse s’affaiblit

L’économie suisse a commencé l’année 2022 de manière positive, mais depuis, les perspectives internationales se sont assombries. La tendance à la baisse est d’abord entraînée par le recul de la demande étrangère et de l’industrie manufacturière. Les indicateurs pour le secteur des services financiers et d’assurance ainsi que pour le secteur de la construction se trouvent à un niveau presque constant. En revanche, la consommation privée enregistre une évolution légèrement positive.

Selon les économistes du SECO, le PIB suisse devrait croître d’environ 2,6% en 2022 et de 1,9% en 2023, dans le cadre de la normalisation de la conjoncture. Les risques pour la conjoncture mondiale sont notamment liés à la guerre en Ukraine et à l’évolution de la situation en Chine. De plus, l’importante inflation aux Etats-Unis et dans d’autres zones monétaires et économies ainsi que d’éventuelles nouvelles restrictions dues à une recrudescence de la pandémie sont des dangers latents. Ces facteurs pourraient entraîner une forte volatilité sur les marchés des capitaux et donc également entraîner des répercussions sur l’économie suisse. Les prévisions d’inflation du SECO sont de 2,5% pour 2022 et de 1,4% pour 2023.

Hausse historique des taux pour les hypothèques fixes

Au premier semestre 2022, nous avons vu les taux du marché des capitaux augmenter énormément et à un rythme sans précédent. Cela a entraîné des répercussions sur les taux des hypothèques fixes. Cependant, en Suisse et en Europe, les taux directeurs sont restés bas longtemps, bien que l’inflation en Europe ait explosé au deuxième trimestre.

Dans les prochains mois, les experts de MoneyPark tablent sur une hausse significative des taux du marché monétaire basés sur les taux directeurs des banques centrales. De plus en plus de facteurs indiquent que les taux des hypothèques fixes ont atteint leur sommet et pourraient se stabiliser à leur niveau actuel:

  • Les inquiétudes concernant une récession mondiale ne cessent d’augmenter. De nouvelles hausses des taux, surtout en Europe, pourraient complètement étouffer l’économie.
  • Il est de plus en plus évident que l’inflation ne peut être combattue uniquement avec de fortes hausses des taux d’intérêt. D’autres facteurs, comme la pénurie d’énergie ou de nourriture, pèsent trop lourd dans la balance.
  • Au cours des prochains mois, l’économie suisse devrait connaître une croissance nettement moins importante que prévu au début de l’année.
  • Le marché immobilier (résidentiel) suisse a résisté à la crise, mais les prix ont néanmoins fortement augmenté, même si les experts estiment que les primes de risque resteront faibles.
  • Le taux indicatif à 10 ans a enregistré une hausse allant jusqu’à 200 points de base au cours du premier semestre. Ces dernières semaines, il s’est avéré que ces prévisions de hausse des taux pourraient être exagérées.
  • Les experts considèrent qu’une stabilisation des taux hypothécaires au niveau actuel est le scénario le plus probable pour les 18 prochains mois. Ainsi, les taux d’intérêt se maintiendraient encire à un niveau historiquement bas.
  • Cependant, des incertitudes qui pourraient déclencher une baisse comme une hausse des taux, subsistent.

2022.07.28.Prévisions taux

Les prix records des logements persistent

En 2021, le prix des logements a atteint un nouveau sommet historique liée à l’augmentation de la demande et de la stagnation de l’offre de biens immobiliers. Cette situation ne devrait pas changer cette année. Les valeurs stables des propriétés ont gagné en importance pendant la pandémie et l’arrivée du home office a modifié la demande de logements. Les sites périphériques devraient rester particulièrement attractifs, tandis que la hausse des prix dans les villes devrait être moins forte que ces dernières années.

Facteurs déterminants du taux hypothécaire

Évolution de l’économie et des taux au niveau mondial

En tant que pays exportateur, la Suisse est très dépendante de l’économie mondiale et en particulier de l’UE, son principal partenaire commercial. La politique monétaire de la BCE exerce une influence directe sur le taux de change EUR/CHF. Les expert de MoneyPark examinent donc également la situation dans l’UE pour leurs prévisions.

Les indicateurs suivants sont pertinents:

  • Politique monétaire de la Fed, de la BCE et de la BNS, surtout dans le contexte actuel de fortes tendances inflationnistes
  • Discussions politiques (p.ex. les moyens de sortir de la crise liée au coronavirus, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, les tensions politiques entre l’OTAN et la Russie, l’accord-cadre Suisse/UE, etc.)
  • Évolution du PIB, de l’inflation, des prix à la consommation et de l’indice des directeurs achats
  • Évolution du taux de chômage suisse

2022.07.28.Evolution des taux

Les taux négatifs devraient bientôt appartenir au passé

Après la crise financière de 2009, les banques centrales du monde entier ont nettement baissé les taux afin de stimuler l’économie avec de l’argent bon marché. En raison des hausses (prévues) des taux des banques centrales, la fin des taux négatifs en Suisse est imminente, après plus de dix ans de règne. Les experts partent du principe que le taux directeur de la BNS augmente de 0,5% jusqu’à la fin de l’année, pour atteindre 0,25%. La suite des événements est très incertaine. L’inflation hors de contrôle en Europe et aux Etats-Unis plaide en faveur de nouvelles hausses des taux, du moins sur le marché monétaire à court terme. Cependant, le fait que l’économie risque d’entrer complètement en récession si les taux continuent à augmenter joue contre cette hypothèse. Les prévisions sont donc entachées de nombreuses incertitudes. Les experts estiment que les taux hypothécaires à moyen et long terme se stabiliseront aux niveaux actuels et que les hypothèques Saron basées sur le marché monétaire deviendront plus chères

Source : MoneyPark

L’article Prévision de l’évolution des taux hypothécaires jusqu’à mi-2023 est apparu en premier sur investir.ch.