Par Samir Kerbage, Chief Investment Officer

 

Comme je l’ai mentionné dans une note précédente, les crypto-actifs suivent généralement un cycle de quatre ans comprenant une phase haussière d’environ 12 mois, suivie d’un marché baissier d’un an, puis d’une période de reprise de deux ans. Lors des deux précédents marchés haussiers, les altcoins (c’est-à-dire tous les actifs en dehors du BTC) ont nettement surperformé le plus grand crypto-actif.

2024.12.19.CryptoCyclicité des crypto-actifs

Nous sommes entrés dans un marché haussier, renforcé par l’environnement macroéconomique et les résultats des élections américaines. Un autre indicateur clé est la surperformance du NCI par rapport au BTC[1]. Au cours des trois derniers mois, le NCI a enregistré un rendement supérieur à celui du BTC (78,0% contre 76,5%), et depuis l’élection, le NCI a surperformé le BTC de 6,8%.

2024.12.19.Performance cryptoPerformance des crypto-actifs – NCI pour Nasdaq Crypto Index

Quels sont les aspects spécifiques de la crypto qui devraient surperformer cette fois-ci?

Un domaine clé à surveiller est celui des projets de contrats intelligents, des plateformes qui permettent aux utilisateurs de transacter non seulement des informations mais aussi de la valeur et des biens. Nous pensons que ces plateformes et applications surperformeront le BTC dans les 12 à 18 prochains mois, car elles rivalisent pour attirer des utilisateurs et posent les bases des applications décentralisées. Sur la base des développements d’infrastructures observés dans ce domaine au cours des dernières années, de nouvelles applications émergent dans des secteurs tels que l’IA, les jeux vidéo et bien d’autres, à mesure que la tokenisation continue de s’étendre.

Nous pensons également que les progrès réglementaires attendus en 2025 profiteront davantage à ces applications qu’à Bitcoin spécifiquement. En effet, Bitcoin bénéficie déjà d’une clarté réglementaire et d’une structure de marché bien développée, grâce à la croissance des ETF, options et contrats à terme. Aux États-Unis et en Europe, cette clarté législative et réglementaire qui bénéficiera aux altcoins pourrait inclure:

  • Législation sur la structure des marchés: Des propositions comme le Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act (FIT21) élimineront les ambiguïtés concernant le statut de marchandise ou de valeur mobilière des crypto-actifs et créeront des voies d’enregistrement pouvant stimuler l’adoption aux États-Unis.
  • Législation sur les stablecoins / mise en œuvre de MiCA: Ces initiatives favoriseront l’adoption des stablecoins aux États-Unis et en Europe, élargissant le phénomène des stablecoins au-delà des seuls marchés émergents.
  • Abrogation de SAB121 (Staff Accounting Bulletin): Une fois cet obstacle levé, permettant aux banques américaines de détenir des crypto-actifs pour leurs clients, les banques et les courtiers augmenteront leurs offres de trading et de garde de crypto, ce qui profitera principalement aux altcoins.
  • Lancement de nouveaux ETF: Avec un nouveau président de la SEC, on espère des approbations supplémentaires pour des ETF, y compris des indices et des actifs uniques tels que Solana et XRP. Bien qu’il reste beaucoup d’incertitudes, le lancement de nouveaux actifs via des ETF en tant que points d’entrée est très positif.

Outre Bitcoin qui continue de se développer comme une réserve de valeur numérique émergente et les plateformes de contrats intelligents qui deviennent un nouveau moyen d’échanger des informations, de la valeur et des biens, nous identifions trois autres cas d’utilisation des altcoins qui devraient tirer parti des opportunités l’année prochaine :

  1. DeFi (Finance décentralisée): Les projets visant à créer un système financier basé sur internet, fonctionnant sur des plateformes de contrats intelligents, établiront une nouvelle infrastructure mondiale pour les marchés de capitaux et les paiements, avec les stablecoins et les fonds monétaires tokenisés comme premières applications importantes.
  2. Web3: Une nouvelle version d’internet qui nous permettra de posséder nos données et de rendre l’internet décentralisé et plus fonctionnel pour des innovations comme les agents d’IA.
  3. Culture numérique: Une génération émergente, native du numérique, exprimera une demande croissante pour posséder des actifs et des objets de collection numériques, les jeux vidéo constituant une première application naturelle.

Si l’on compare la crypto à l’internet, cette industrie est aujourd’hui à un stade similaire à celui de l’internet dans les années 1990, et Bitcoin pourrait être comparé à l’email, qui est l’application la plus connue du grand public. Mais si l’on avance de 20 ans, bien que l’email reste très utile, ce n’est pas l’application qui a généré le plus de valeur sociétale. Nous pensons qu’il pourrait en être de même pour la manière dont Bitcoin est actuellement perçu par rapport à l’ensemble de la crypto.

Les avantages de la diversification

Chez Hashdex, nous sommes convaincus qu’une exposition large à ce marché est essentielle pour tirer parti de la croissance que nous anticipons dans divers domaines. Des indices comme le Nasdaq Crypto IndexTM (NCITM) offrent une exposition plus large au marché et, à mesure que la crypto se développe en tant que classe d’actifs, ils permettent d’obtenir de meilleurs rendements ajustés au risque. De plus, les indices offrent une plus grande flexibilité, car les investisseurs n’ont pas besoin de compter sur un gestionnaire actif pour gérer ces décisions. La complexité et l’évolution rapide de la crypto rendent difficile le choix des gagnants individuels, et un indice simplifie l’investissement en proposant une sélection équilibrée et basée sur des données, en accord avec les principes de la théorie moderne de portefeuille.

C’est pour cette raison que les ETF et ETP indiciels sont au cœur de notre mission. Accéder à la crypto via ces structures familières permet aux investisseurs de profiter de la croissance de cette classe d’actifs avec un minimum de frictions. Pour la majorité des investisseurs, nous recommandons généralement une allocation très limitée à la crypto, entre 1 % et 5 %. Nous croyons fermement qu’un indice de référence comme le NCITM est une excellente manière d’« acheter le marché » et de bénéficier d’une allocation stratégique dans cette classe d’actifs prometteuse.

 

[1] L’indice Nasdaq Crypto inclut Bitcoin, Ethereum, Solana, Ripple, Cardano, Chainlink, Avalanche, Litecoin, Polygon et Uniswap au 30/09/24.

L’article Quels crypto surpasseront le Bitcoin en 2025? est apparu en premier sur investir.ch.