L’Audio du 30 juillet

https://www.investir.ch/wp-content/uploads/laudio-du-30-juillet.m4a

La seule chose qui m’inquiète, c’est de savoir ce que l’on va faire une fois que Tesla et Apple auront publié leurs trimestres. Ce qui m’angoisse le plus, c’est que l’on va sûrement se retaper la longue liste des Tweet de Trump pour prendre nos décisions d’investissements et ça, c’est jamais bon.

En tous les cas, la fin de semaine aura été principalement dirigée par la même thématique « Trump-trimestriels » et ça va durer. Vendredi, l’Europe a terminé en hausse, tirée par des boîtes comme Carrefour – qui a fait un carton et qui prenait 12% – mais aussi pour fêter la soi-disant résolution de problèmes douaniers entre l’Europe et les USA. Les USA, quand à eux, ont terminé dans les choux après les chiffres moyennement pas terribles de la part d’Exxon ou encore d’Intel, ou carrément pourris, avec ceux de Twitter.

Twitter, qui avait des cotisé après le trimestre désastreux de Facebook, en remettait une couche avec leur propre trimestre tout pourri. On se demande si Twitter ne devrait pas facturer les Tweets de Trump pour améliorer son business-modèle. Vu le nombre, ça pourrait rapporter de l’argent.

Du côté du GDP américain, on attendait 4.2%, c’est sorti à 4.1%, mais comme la méthode de calcul a été récemment revisitée par le gouvernement, on pouvait largement considérer qu’une marge d’erreur de 0.1% était parfaitement tolérable et que ça voulait quand même dire que l’économie allait plutôt pas mal.

Pour faire simple, après le meeting Juncker-Trump, on était clairement revenu au sujet des trimestriels et il semblerait que cela va rester la pierre d’achoppement de cette nouvelle semaine qui commence.

Et puis ça tombe bien parce qu’il va y avoir du lourd cette semaine, puisque mardi soir c’est Apple qui publiera et mercredi soir, ça sera Tesla. Du côté d’Apple, on semble être prêt à ne pas voir de grandes nouvelles, puisqu’historiquement le second trimestre de la boîte à la pomme est connu comme étant le « trimestre ennuyeux » – le ton est donné : ne rien attendre d’Apple qui serait le seul des 5 FAANG à ne générer que très peu d’intérêt ce trimestre. On verra bien, mais personnellement je suis toujours hyper-angoissé quand on nous vend des vérités toutes faites basées sur pas grand-chose, voir rien du tout.

Par contre, il semble évident que LE SUJET OF THE WEEK, sera les chiffres de Tesla. La totalité de la planète finance aura les yeux rivés sur Elon Musk mercredi soir. D’abord parce que la plupart de la dite planète finance est short sur Tesla et que, depuis le temps que ça dure, si la surprise se fait à la hausse, on pourrait voir un « short-covering » de lassitude. Et puis ensuite parce qu’après le trimestre dernier et la bordée d’injures lancées par Elon Musk en direction de Wall Street, on sent bien que la communauté des analystes financiers l’attend au virage…

Le suspense est donc total, mais mercredi, alors que nous autres, les Suisses, seront en train de chanter « Sur nos monts quand le soleil annonce un brillant réveil » en éclusant des litres de bière suisse ou d’abricotine, Elon Musk et Tesla joueront leur avenir. Ou pas.

Mis à part ça, le pétrole est à 68.88$ et il y a de plus en plus d’articles qui laissent supposer que le baril va aller bien plus haut. Tellement d’articles, que la question ne semble plus être « EST-CE QUE LE PETROLE VA À 120$ », mais plutôt « QUAND EST-CE QUE LE PETROLE IRA À 120$ »…

Ces certitudes m’angoissent au plus profond de mes instincts de trader. Enfin, ceux qui restent.

L’or, j’avais dit que je n’en parlais plus, alors je n’en parle plus et le Bitcoin est à 8185$. Ce matin on vient d’apprendre que Google vient de bannir le « Crypto Mining » du shop Android.

Alors là, il faut quand même décortiquer un peu la nouvelle.

Non parce que jusque là, le concept de « Crypto Mining » était assez ésotérique pour la plupart d’entre nous, mais si en plus on bannit le concept du « shop android » – ça va commencer à se compliquer. À priori c’est une mauvaise nouvelle pour le Bitcoin, mais je crois qu’il a connu pire. Mais bon, ça nous occupe en attendant les résultats d’Apple demain soir.

Pour ce qui est des nouvelles du jour, mis à part Deutsche Bank qui ramène une parties de ses opérations en Allemagne because BREXIT et Trump qui menace à nouveau de faire un « shutdown » du gouvernement s’il n’obtient pas ce qu’il veut – grand classique des méthodes du Président Orange – il n’y a pas grand-chose d’autre à dire.

Globalement nous sommes au milieu de la chaleur de l’été, on attend les résultats de quelques grosses boîtes qui ne vont fondamentalement pas changer la face de l’économie mondiale et on oublie de parler des taxes douanières avec la Chine, parce que tout ce dont on ne parle pas ne peut pas nous faire de mal – inspiré de la bonne vieille stratégie dite de l’autruche.

Du côté du Barron’s – le journal financier du week-end – on pense que Facebook est un cadeau après la tôle de la semaine dernière et ils recommandent d’acheter Triton International qui à l’air d’être un « gagnant » dans le secteur des containers et qui offre un rendement de 7%. Autrement, ils nous proposent la liste des « meilleurs robo-advisors » du monde – une nouvelle qui m’excite à peu près autant que de recevoir des billets pour aller voir le match Guingamp-Lille en première division française. Même des billets VIP.

Côté chiffres économiques, nous aurons le KOF en Suisse et le CPI en Allemagne – autrement dit : « que dalle »… par contre pour ce qui est du trimestre, il y aura du monde, mais je pense sincèrement que cette semaine on préférera se concentrer sur Tesla et sur Apple, c’est quand même vachement plus glamour que de parler du trimestre de Psychemedic, Rent-a-car-center ou Roadrunner.

Pour le moment les futures sont indiqués en baisse, ce qui ne veut pas dire grand-chose et l’Asie est en baisse de 0.6% en moyenne.

Je crois qu’il ne sert à rien de s’éterniser – de plus la semaine sera courte en Suisse – car entre ceux qui font le pont AVANT le premier Août et ceux qui font le pont APRÈS le premier Août, et ceux qui sont en vacances, restera plus grand monde au bureau.

Bon, en même temps si c’est les Suisses qui faisaient bouger le marché ça se saurait.

En attendant, je vous souhaite une excellente journée, un bon début de semaine et une bonne répétition pour chanter l’hymne national.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Dieu a dit : ‘Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit’.”

Coluche

L’article Tesla et Apple au centre du monde est apparu en premier sur investir.ch.