11ème épisode de Je fais de mon Mieux, déjà !

Aujourd'hui, je te parle d'un sujet un peu touchy ! Les contraceptions naturelles.

La pilule contraceptive est un sujet très polémique. Si son importance pour l'avancé de la cause des femmes ne peut pas être remise en question, notamment sur le droit à disposer de son corps et le désir ou non d'enfant.

Elle interpelle aujourd'hui énormément tant sur son impact sur l'environnement en raison des hormones de synthèse qu'elle contient, mais aussi des nombreux problèmes de santé qu'elle occasionne chez certaines femmes.

Dans cet épisode, je vais te faire quelques rappels de biologie. ca me parait assez indispensable dans une époque où encore beaucoup trop de professionnels de santé y compris des gynécologues ne connaissent pas vraiment le cycle féminin et ses conséquences en terme de fertilité.

Je te parle des méthodes barrières et aussi un tout petit peu de la stérilisation définitive (mais vraiment qu'un tout petit peu, parce que je n'y connais pas trop grand chose)

Je te présente également des méthodes naturelles, comme la méthode Billings, la méthode des température ou la symptothermie. Pour te donner accès à l'information. Parce que l'important au final c'est que tu puisses choisir la contraception qui te correspond, et surtout que tu saches ce qui existe pour te permettre de faire ce choix de façon éclairée.

Elles ont aussi un fort bagage historique, heureusement aujourd'hui elles sont accessibles à toustes, peu importe ses croyances. Car elles se basent avant tout sur l'observation scientifique du cycle féminin. Ces méthodes peuvent se pratiquer seule, en connaissance de son corps, ou dans le cadre d'une relation de couple. Ca s'est toi qui voit !

Et si tu n'as pas d'ovaire, tu es aussi concerné par ce sujet ! Parce qu'il faut être 2, pour qu'il y a une fécondation d'ovule. Je suis convaincue que chacun devrait être responsable de sa fertilité et de son désir ou non d'enfant. Alors je vais également te parler des contraceptions masculines non hormonales !


  -- Pour aller un peu plus loin

  
 - Sur la contraception masculine et le slip contraceptif  et la version andro-swhitch


 - Sur la méthode Billings 

- Sur la méthode des indices combinés ou symptothermie.


-- BONNE ECOUTE ! -            


-- Tu souhaites réagir suite à l'écoute de ce podcast ? 


Envoie-moi un courriel à contact@jefaisdemonmieux-lepodcast.fr ou contacte-moi sur Instagram ou Facebook.  


   Me suivre sur les réseaux :

 
Twitter : @JefaisdmMieux 


Instagram : @jefaisdemonmieux.lepodcast

 
Facebook : @jefaisdemonmieux-lepodcast 


site internet : https://www.jefaisdemonmieux-lepodcast.fr/


Musique (Musiques Libres) : What it is  et  Worms