On s'est rendu compte d'un truc, dans JeGameMoiNonPlus. C’est que dans plein de jeux, mais genre vraiment dans plein plein plein, il y a des objets. Des trucs que notre avatar peut ramasser, pour faire, ou pas, des choses avec. Brillante analyse, nous direz-vous. Sauf qu'on en a jamais parlé. C'est un sujet essentiel du game design, un outil présent dans une grande majorité de jeu, et on en a jamais parlé. Et on est d'ailleurs pas les seuls. L'idée de l'émission est donc de réparer ce manque, d'analyser un sujet qui comme ça a l'air obvious, et qui se révèle pourtant relativement complexe : les objets dans le jeux vidéo. Et on se rendra compte que les problèmes se posent dès la définition. Dans un premier temps, on étudiera justement ces problèmes. Le rapport étrange qu'entretiennent les objets avec l'avatar du joueur, et l'intégration paradoxale de l'objet dans l'univers de jeu. Dans un second temps, on s'intéressera à l'utilisation des objets, et on commencera à saisir leur très grande importance dans la discussion joueur-jeu, et donc la raison de leur omniprésence. On finira probablement par deviser dans la bonne humeur, par se rendre compte qu'on pourrait aller plus loin mais que l'émission touche à sa fin. Pendant l'émission, vous serez accompagnés par Julien, Fred et Gaëtan --- Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety. Générique de fin : The Elder Scrolls, Skyrim – Standing Stones Illustration : Legend of Zelda - Majora's Mask © Nintendo