Depuis le début de ce podcast, nous nous attachons à suivre le parcours qu’à vécu Rachida quand elle a décidé il y a 5 ans de se sortir de l’enfer que lui faisait vivre son ex mari. Du médecin qui l’a poussé à porter plainte, à la police qui a difficilement pris sa déposition, jusqu’à la victimologue qui l’a soutenu psychologiquement. Mais plus on avance, plus on se rend compte que le parcours n’a pas forcément qu’un chemin. Plus on avance aussi, plus le leitmotiv de Rachida expliquant que les violences conjugales ne sont pas les seules à torturer les femmes, mais que les violences institutionnelles viennent aggraver leur statut de victimes, plus ce leitmotiv apparaît comme évident. Partout sur les réseaux sociaux chaque jour, chaque heure, les pages se noircissent de nouveaux témoignages terribles, désespérés de violences inconcevables de la part des conjoints, mais aussi des fins de non recevoir venant de la justice. Des mois d'attente pour des convocations au tribunal, des milliers de plaintes classées sans suite. Justement Rachida aussi a eu des difficultés avec la justice. Et chose incroyable, les problèmes ont commencé dès la mise en relation avec une avocate, qu’elle payait, qui plus est.


Numéros utiles pour toutes situations de violences : 3919 (Violences Femmes infos) 119 (Enfance en danger) 17 (Police nationale en cas d'urgence) 0800 05 95 95 (Viols Femmes infos)


---------------------


Autrice et Réalisatrice : Marjorie Murphy • Montage et Mixage : Catherine-Amélie Meury • Musique originale : Marie Bastide auteure et interprète de la chanson “Il suffit d’une fois” composée par Feed (extrait de l’album “Amore” à paraître début 2021) • Générique : Sébastien Ossona • Illustration : Dana Negulescu • Une production Double Monde.