Le harcèlement scolaire n’est pas un phénomène nouveau! Moi-même j’ai été harcelée plusieurs fois dès le CP et jusqu’en 3ème. Nous étions dans les années 80. À l’époque personne n’en parlait. Aujourd’hui les médias, l’école, la police ont ouvert la brèche. Et pourtant chaque année ce sont plus de 700 000 élèves qui sont harcelés avec des conséquences plus ou moins graves. 

Comme pour la première saison, Je te Crois propose de suivre le parcours d’une victime. Ou plutôt de 2 victimes cette fois-ci. Solal et Hugo. 2 jeunes gens qui ont dû subir des violences corporelles et psychologiques, qui ont demandé à ce qu’on leur dise : je te crois. Tout au long des épisodes, Solal et Hugo nous racontent leur histoire et prennent le micro pour aller interroger ceux qui tentent de changer les choses : famille, proviseur, psychologue, politique et associations.

Solal a 13 ans. Depuis l’école primaire, il subit du harcèlement scolaire de la part des autres élèves. Parce qu’il est « différent » dit-on. Oui rendez vous compte : il a les cheveux longs. Avec les années, sa famille va aussi découvrir qu’il est un enfant précoce. Et alors? Solal ne demande que le calme et la paix, l’amitié et la communication. C’est Solal qui va nous emmener dans sa lutte contre ce harcèlement quotidien,  et c’est au travers de sa voix que nous allons rencontrer ceux qui l’ont cru, ceux qui l’ont sauvé, ceux qu’il a dû confronter aussi dans des écoles dont le corps enseignant a préféré fermer les yeux. Mais d'abord voici son histoire.

À propos de Double Monde podcast