J’ai eu le plaisir d’être invité dans les locaux de Qwant, le fameux moteur de recherche français qui respecte la vie privée, et qui veut proposer une alternative sérieuse à Google.
Eric Léandri, son fondateur est mon invité dans ce nouvel épisode du podcast.
Dans une première partie, Eric nous raconte ses débuts avant Qwant, ses études, et le tout début de Qwant. Alors qu’il est ingénieur, et que les GAFA commencent à devenir des empires, Eric se rend compte que la notion de vie privée et protection des données sont de plus en plus bafouées.
Il a l’idée de créer Qwant un moteur de recherche d’un nouveau genre. Qwant va proposer une alternative au géant Google en respectant la vie privée et en ne collectant pas de données personnelles.
Depuis 2013, Eric Léandri en a fait son cheval de bataille.
Lors de notre conversation, dans une première partie, Eric nous explique :
- Les étapes du projet Qwant jusqu’à sa sortie en 2013,
- Ce qu’est un moteur de recherche, et comment on le construit,
- La différence par rapport à Google et aux autres moteurs de recherche
- Les différents modules de Qwant (Qwant Music, Junior, Maps, Lite), et tout prochainement Qwant Mail
- Le développement de Qwant à l’international
- La présence de Qwant chez nous géants de l’armement comme Tales, Safran, le CNES, de nombreuses banques françaises, les écoles…
Dans une deuxième partie, nous abordons la partie technique de Qwant, et je lui pose des questions précises pour bien comprendre ce qu’est un moteur de recherche :
- Comment un moteur de recherche fonctionne ? les serveurs ?
- Comment obtient-on des résultats quasi instantanés ?
- Comment fonctionne les algorithmes et le système d’indexation ?
- Comment l’intelligence artificielle est utilisée dans le moteur Qwant ?
Dans une autre partie, Eric Léandri nous donne quelques parles de parts de marché et d’avenir. Eric nous précise que Qwant est en train de bâtir son modèle économique, basé comme les autres sur de la publicités type adwords, mais toujours avec le soucis de respecter la vie privée, sans collecter les données.
Dans une avant dernière partie, nous faisons un focus sur la vie privée. Eric qui a un certain franc parlé, nous parle de son combat pour le respect de la vie privée.
En l’écoutant, je remarque que c’est une véritable croisade contre Google et l’opinion.
Eric rappelle quand même que la Collecte de données n’est forcément mauvaise, si elle reste anonyme. Elle permet par exemple d’ajuster vos gouts de musique sur Spotify par exemple.
Pour Eric, ce n’est pas concevable de divulguer des données ultra personnelles comme les données de santé…
Il juge insupportable la collecte des cookies par exemple qui propose un billet d’avion plus cher, tout ça parce que le site nous a reconnu et sait qu’on est acheteur.
Il précise que pour pourvoir surfer librement sans être pisté, il faut plusieurs outils comme Qwant, mais aussi un navigateur comme Brave ou Firefox Quantum.
Très rapidement nous passons sur les polémiques qui font que Qwant fait couler beaucoup d’encres, mais je vous avoue que j’ai du mal à les comprendre dans la mesure où le projet est noble, au service du plus grand nombre, et que surtout, nous ne sommes libres de l’utiliser.
Comme à mon habitude, je termine par des questions personnes sur la vie d’Eric Léandri, son organisation, ses mentors, ses inspirations…
C’est un épisode très complet, qui aurait pu être un compliqué pour ceux qui ne sont pas Geek, mais Eric explique son métier très bien, et très simplement.
J’ai beaucoup aimé notre conversation et le franc parlé d’Eric Léandri.
Bonne écoute à tous 👍
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.