Dans cet épisode, j’ai eu le plaisir d’être reçu par Cyril Zimmermann dans sa nouvelle école « La Plateforme », une écolé dédiée au métier du développement informatique, gratuite ouverte aux étudiants, aux salariés, aux chômeurs... 

Après une licence d’histoire en même temps qu’une école de commerce, Cyril est très vite attiré par l’entreprenariat.

En 1996, il lance Himedia, une régie publicitaire axée sur la publicité dans des CD Rom multimédia interactif. 

Très vite, Internet supplante le marché du multimédia, et Himedia devient leader sur ce nouveau marché qu’est la publicité sur Internet.

Avec son associé, Cyril Zimmerman offre à Himedia une progression fulgurante, puisqu’en 3 ans, son chiffres d’affaires dépasse 3 millions d’euros.

Rapidement, Himedia étend son offre, et sa régie permet aux clients d’annoncer sur des supports prestigieux comme Marianne, les Inrock, Caramail, Infonie Boursorama… et même jeuxvideo.com que son groupe rachètera. 

Himedia devient la 1ère régie indépendante en France, concurrent des majors comme Microsoft ou Yahoo. En 2000, à 24 ans, après une levée de fond de 12 millions d'euros (1999), Himedia est introduite en bourse (IPO), et ce, quasiment, en plein bulle internet.

Cette IPO, réalisée en en temps records (7 mois et demi) a été réalisée pour accélérer encore le groupe Himedia.

2003, les conséquences de la bulle Internet ne sont pas terminées, les sociétés freinent leur investissement en marketing et publicité, et le chiffre d'affaires d'Himedia, entre 2001 et 2003 est divisé par 2.

Le cours de bourse est divisé par 90, avec une valorisation à 3 millions d'euros pour remonter à 280 millions en 2006. Ce sont de véritables montagnes russes.

2008, Himédia rachete 60 millions de dollars le réseau social Fotolog, dont le but est de sélectionner des photos depuis son appareil photo numérique et de les poster sur le réseau. Une sorte d’ Instagram avant l'heure. 

Alors que l'investissement était prometteur et tendance, Apple sort l’IPhone en 2007, et Facebook puis Instagram se développe, rendant le service, et donc l’investissement obsolète. 

Cyril opère une restructuration qui permet de faire des économies drastiques. La crise se termine, et le carnet de commande se remplit à nouveau.

Himedia renoue avec les profits, ce qui lui permet de se diversifier avec HiPay, et multiplie ses investissements.

2012, la société HiMédia dépasse les 200 millions de chiffres d'affaires et 500 salariés.

2016, Himedia devient AdUx, en la tournant vers une publicité moins intrusive, respectant la navigation des utilisateurs.

Dans cet épisode, Cyril Zimmerman fait un état de lieux de la publicité en ligne, et nous parle, en particulier :

  • des tendances de marché de la publicité,

  • de l’évolution du marché depuis la création d’Internet,

  • du native advertising (publicité moins intrusive).


Cyril nous offre une expertise sur la publicité digitale et son évoltuion avec le développement d’internet.

En 2011, Cyril créé Hicab, une société de moto taxi. Il rachète un ses concurrents, Felix, et renomme la société Citybird. 

En 2014, il créé la Baleine, un cinéma, lieu de vie à Marseille, cours Julien.

En 2019, en association avec le top 20, il créé la Plateforme, un école gratuite destinée aux salariés, chômeurs, qui forme des développeurs web.

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Bonne écoute !


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