durée : 00:02:13 - La minute conso France Bleu - par : Dominique ESWAY - En France presque tout le monde consomme des surgelés. 99 % des familles exactement. Il s'en est vendu l'an dernier deux millions de tonnes pour 9 milliards d'euros. C'est presque un pour cent de moins que l'année précédente selon les professionnels. Chaque famille a dépensé en moyenne 223 euros pour ces achats. C'est le deuxième poste du budget alimentation au rayon frais en libre service derrière la crèmerie. Mais en dix ans, la part des surgelés dans les dépenses alimentaires a reculé nettement. En moyenne on a mangé 600 grammes de surgelés de moins qu'en 2015. En sachant qu'on en consomme en tout 36 kilos par an....

Alors que mange-ton ?

Nettement moins de soupes, ce qui s'explique par le fait que l'hiver a été doux et moins de produits de la mer. Les ventes ont baissé de presque 9 % l'an dernier. Les viandes, les volailles, les gibiers et les plats cuisinés aussi se sont moins bien vendus. Le recul est de 3 %. Tout comme les glaces et les desserts glacés qui ont souffert de l'arrivée tardive des températures estivales. Les pains et la viennoiserie sont également en baisse, de 2 %. Du côté des produits qui marchent bien, on trouve les légumes, les produits à base de pommes de terre, les aides culinaires sucrés. Mais ce sont surtout les apéritifs surgelés qui font la course en tête. Les ventes affichent plus sept et demi pour cent après déjà une forte hausse l'année précédente...

Ce qui suit les tendances de la consommation actuelle

Notre consommation évolue, notamment celles des plus jeunes. On prend moins d'entrées qu'on remplace volontiers par un apéritif copieux. Le repas lui même consiste plus souvent en un plat principal et un dessert. Autre tendance les consommateurs français cherchent de plus en plus des produits bio, des produits végétariens ou carrément vegans c'est à dire qui ne contiennent aucun produit animal... Y compris au rayon surgelé. Mais on constate aussi que ce sont surtout les achats pour la maison qui ont baissé l'an dernier. En ce qui concerne la restauration à l'extérieur, que ce soit au restaurant ou à la cantine, les produits surgelés ont toujours autant de succès. Mais les consommateurs n'en sont pas toujours informés...

Dominique Esway