durée : 00:02:32 - La minute conso France Bleu - par : Dominique ESWAY - C'est en 1932 que naît l'entreprise Lego au Danemark. Elle a été créée par un menuisier qui pour améliorer l'ordinaire, fabriquait des jouets en bois. En s'inspirant des maquettes qu'il faisait pour ses meubles. C'est en 1949 qu'il passe au plastique, pour réduire ses coûts et met au point une première brique Lego en deux tailles et plusieurs couleurs.

Et ça marche ?

Au début ce changement de matière ne séduit guère les parents. En 1958 Lego perfectionne ses briques qui peuvent s'imbriquer les unes dans les autres. Quatre ans plus tard apparaissent les roues et là, la donne change. La société enregistre son premier grand succès en 1966 avec une boîte qui permet de construire un train... Et dans la foulée, elle ouvre un parc d'attraction au Danemark. Sur dix hectares, on y trouve la reproduction des plus grandes villes du monde, entièrement reconstituées en Lego. Lego pense aussi aux petits avec les Duplo, des briques deux fois plus grosses que les autres et donc deux fois plus faciles à manipuler pour les petites mains.

Mais Lego ne se cantonne pas aux jeux de construction.

En 1974 la société commence à proposer des figurines, histoire de répondre au nouveau venu qui s'appelle Playmobil... Et trois ans plus tard, elle lance Lego Technics, des jouets plus difficiles à construite, avec de la mécanique, des engrenages, des leviers, histoire de renouveler l'intérêt, notamment des plus grands qui ont pu se lasser des simples briques. Et parallèlement elle se diversifie dans les vêtements, les jeux vidéo, les produits pour bébés, les bijoux etc....

Mais cette diversification ne lui réussit pas...

L'entreprise en fait trop et s'est éloigné de son cœur de métier. Le petit fils du fondateur passe la main à un dirigeant recruté à l'extérieur en 2004. Il recentre le groupe sur les briques.... Il sous traite le parc et les jouets électroniques et supprime plus de 4 000 emplois. Mais reste dans le cinéma. Plus seulement pour créer de nouveaux jouets. Ses figurines deviennent les héros de dessins animés créés pour promouvoir ses jouets. Ce qui lui permet de redémarrer.

Depuis 1949 il s'est vendu plus de 400 milliards de boîtes de Lego dans le monde. Aujourd'hui les briques sont fabriquées par 14 000 salariés dans cinq usines. Mises bout à bout, toutes les pièces de Lego vendues chaque année feraient cinq fois le tour de la terre.

Dominique Esway