durée : 00:02:24 - La minute conso France Bleu - par : Dominique ESWAY -      

The North Face est spécialisée dans ce que l'on appelle les vêtements out door, d'extérieur, des parkas aux chaussures de randonnée en passant par les tentes et les sacs de couchage. Mais la marque n'est pas née à la montagne. Elle a été créée en 1964 en Californie... Son fondateur Douglas Tompkins n'est pas un homme d'affaires. Il n'a pas fait d'études supérieures. Dans les années 60, il passe son temps à faire du ski et de l'escalade dans le Colorado, en Europe et en Amérique latine. Il fonde en 1963 une association de guide de montagne et de randonnée puis un an plus tard il ouvre une boutique de matériel spécialisé à San Francisco.

Il se fait surtout connaître par un nouveau modèle de tente

C'est lui qui invente la tente en forme de dôme, qui n'a pas de piquet à l'intérieur. Elle se monte avec des arceaux flexibles. Ce qui est bien sûr, beaucoup plus confortable. C'est un succès planétaire qui sera vite copié un peu partout dans le monde. En 1966, Tompkins créée la marque The North Face, la face nord... Et quatre ans plus tard il créée la marque de prêt à porter Esprit. Les premières boutiques Esprit ouvrent en Europe en 1976 où est installé le siège social.

Et en 1989 changement radical de vie pour le fondateur de The North Face

Effectivement. Tompkins qui a toujours eu un penchant pour l'écologie par s'intaller au Chili après avoir revendu ses deux sociétés. Esprit est racheté par son actionnaire chinois. The North Face est cédé à Vanity Fair Corporation, une entreprise américaine spécialisée dans les vêtements et les chaussures depuis la fin du 19ème siècle. VF Corporation possède des marques comme Timberland, les jeans Wrangler, les chaussures Vans ou les sacs EastPack. Tompkins consacre alors sa fortune à l'acquisition de milliers d'hectares de terre au Sud du Chili en Patagonie. Des espaces cultivés ou utilisés pour l'élevage qu'il a décidé de rendre à la nature. Un mouvement de défense de l'environnement qui soulève une vague de critiques chez les habitants de la région, dont le mode de vie est remis en cause et qui sont dépossédés de leurs terres.

Dominique Esway