Aujourd'hui on s'intéresse à Zorro ! Qui était Zorro? A-t-il vraiment existé? De qui s'est inspiré l'auteur de Zorro?  Réponse dans ce podcast de La Petite Histoire! Retrouvez tous nos podcasts de La Fabrik Audio sur notre site et en écoute sur  Cinémaradio.

N'hésitez pas à soutenir ce podcast en lui donnant une note sur iTunes, Apple Podcasts, et en faisant des commentaires. ;-)

Et pour cet épisode on remercie nos copains de Binouze USA qui ont contribué à enrichir ce podcast!



Zorro serait en fait Irlandais... Bon en tous cas, il est possible que l’auteur de Zorro se soit inspiré de William Lamport, un irlandais né au début du 17 e siecle et dont la vie agitée a été tout simplement fascinante !

William Lamport a fait des études à Londres. Très cultivé, à 21 ans il ne parlait pas moins de 14 langues.

En 1627, Lamport est suspecté de catholicisme et est arrêté à Londres pour avoir distribué des pamphlets catholiques. Il décide donc de fuir la Grande-Bretagne pour débarquer en Espagne où il prend le nom de Guillén Lombardo.

Très vite, il attire l'attention d’un marquis qui lui permet d’intégrer un régiment irlandais patronné par l'Espagne. C’est dans ce cadre qu’il prend part au combat contre les forces suédoises aux Pays-Bas espagnols. Lors d’une bataille, il est remarqué par le comte-duc d'Olivares, alors ministre en chef de Philippe IV d'Espagne. Ce dernier lui propose de se mettre au service du roi. 

Ce dernier l’envoie rapidement au Mexique pour être l’espion officiel de la Couronne ! Il doit donc donner des informations sur la situation politique dans la région. Nous sommes en 1640 et les événements politiques méritent un suivi attentif puisque la situation au Mexique est politiquement difficile ! Le Mexique est à ce moment-là une vice-royauté gouvernée par un vice-roi qui pille sans vergogne dans les caisses de l'Etat.

Vers 1641, Guillen Lamport commence à préparer un complot pour renverser le vice-roi, et pour cela il essaye de persuader Indiens, les Noirs et les marchands créoles de se joindre à ce soulèvement. 

Il essaye de se faire un peu d’argent pour cette organisation qui coute cher et se met donc à faire du trafic de tabac la nuit alors que la journée il mène la vie d’un gentilhomme aisé.

Et il semble qu’a ce moment là William Lamport allias Guillén Lombardo signait ses actes d’un… Z pour « Ziza ». Ziza c’est un terme hébreu qui est employé par les francs-maçons pour désigner la lumière, la force de vie.

Alors qu’il tente de soulever le peuple contre le vice-roi du mexique il est dénoncé et est arrêté par la police qui le conduit au cachot où il va rester pendant 8 ans avant de s’évader la veille de Noël 1650, avec son compagnon de cellule, un certain Diego Pinto Bravo. Mais il est rattrapé et l'Inquisition du Mexique va le condamner à être brûlé sur le bûcher...

Fin des aventures de William Lamport / Guillén Lombardo / Zorro !