Au micro de Lauren Bastide, Sonia Krimi raconte le fait de rester soi-même en politique (08:21), grandir à Tunis dans une famille pauvre (10:50), vivre sous la dictature de Ben Ali (23:10), devenir une femme immigrée en France (24:45), passer de « cost killer » à députée (39:10), son combat pour obtenir la nationalité française (44:00), l’alignement qui a permis son élection (49:40), ses positions progressistes sur les questions d’asile et d’immigration (59:45), son rapport avec son utérus (1:08:40), sa réconciliation avec l’enfant qui se trouve en son for intérieur (1:11:40).

Sonia Krimi est depuis juin 2017 députée de la 4e circonscription de la Manche à l’Assemblée Nationale française. Elle est née en 1982 à Tunis. Après des études de commerce en Tunisie, elle poursuit ses études en France, où elle obtient un doctorat en économie à Toulon. Une fois diplômée, elle devient enseignante à l’Université Panthéon-Assas jusqu’en 2012 et obtient la nationalité française. Elle quitte alors l’enseignement pour devenir consultante et « cost killer » pour des entreprises du CAC 40. Après avoir milité un temps au sein du Parti Socialiste, elle rejoint En Marche en 2017 et travaille à l’élection d’Emmanuel Macron comme Président de la République. Elle se présente en juin 2017 sur une liste dissidente et est élue contre toute attente. En tant que députée, elle est membre de la délégation aux droits des femmes, de la commission d'enquête sur la sécurité et la sûreté des installations nucléaires, et membre titulaire de l'Assemblée parlementaire de l’OTAN. Ses prises de positions courageuses et à contre-courant du parti macroniste « La République En Marche ! », notamment concernant la loi asile et immigration, lui ont valu de devenir l’un des nouveaux visages les plus médiatisés de l’Assemblée Nationale, où siègent pour la première fois près de 40% de femmes.

La chanson que vous entendez dans l’introduction de l’épisode est un morceau d’Elis Regina qui s’intitule « Estrada do Sol ».

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu

Coordination : Zisla Tortello

Mixage : Laurie Galligani

Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien de « Mon Guerlain », la nouvelle eau de toilette de Guerlain. Merci à « Mon Guerlain » d’avoir choisi de faire parler La Poudre et de transmettre à toutes ce message de multiples possibles.

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices