Au micro de Lauren Bastide, Chloé Delaume assure que la révolution féministe est pour maintenant (06:42). Elle parle aussi de son enfance entre Beyrouth et la France (08:32), de sa relation à sa mère et aux alexandrins (09:23), du drame qui a donné forme à sa vie (11:41), de son rapport à sa féminité (13:58), de sa renaissance par le choix de son nom (15:17) de la misandrie nécessaire (17:09) et du travail du sexe (17:51). Elle évoque enfin son exploration de la figure de la sorcière (21:54), pourquoi révéler son intimité (26:55), comment se saisir du langage pour renverser le patriarcat (31:35), et, bien sûr, la sororité (46:02).

Chloé Delaume est une écrivaine, reconnue dès son deuxième roman, qui n’a eu de cesse d’expérimenter de nombreuses formes d’écriture. Née à Beyrouth, elle arrive en France à 5 ans, sa famille fuyant la guerre qui fait alors rage au Liban. À 9 ans, elle assiste au meurtre de sa mère par son père, évènement qu’elle exorcise par la littérature dès ses premiers écrits. En 2001, elle reçoit le prix Décembre pour son second roman, Le Cri du sablier. Sa reconnaissance par les milieux littéraires ne sera plus démentie. Elle explore de nombreux terrains de jeux, du livre dont vous êtes le héros au livre numérique. Dans ses deux derniers ouvrages, elle laisse s’exprimer toute la force de son féminisme et appelle à la sororité.

La chanson que vous entendez dans l’introduction est We are Family de Sister Sledge.

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu

Coordination : Gaïa Marty

Mixage : Charles de Cillia

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices