Au micro de Lauren Bastide, Laurence Lascary parle de son choix d’être productrice (04:01), de son enfance en banlieue parisienne (05:19), de son attachement au département de la Seine Saint-Denis (06:10), des films qui l’ont marquée (12:44) et du chemin qu’elle s’est tracée (14:53). Elle évoque aussi son passage à New York et l’optimisme qu’elle en a rapporté (18:40), à quel point les représentations comptent (25:46), son rôle en tant qu’actrice du changement (35:12), la complexité des sujets qu’elle porte (45:53) et son expérience d’écriture (51:41).

Laurence Lascary est productrice. Née en 1980, elle grandit à Bobigny. Après un master à la Sorbonne et à l’INA, elle travaille à Studio Canal, puis part à New York pour un poste chez Unifrance. L’optimisme qu’elle tire de cette expérience la pousse en 2008 à monter sa propre structure de production sans attendre : De l’Autre Côté du Périph. Grâce à sa société, elle s’attache à faire bouger les lignes des représentations. Après plusieurs puissants documentaires pour la télévision, elle produit en 2016 un premier long-métrage, L’Ascension, qui rafle le prix du public et le grand prix du jury au festival de l'Alpe d'Huez et fait plus d’un million d’entrées. Très engagée, elle est aussi membre du Conseil National des Villes, du Collège diversité du Ministère de la Culture et coprésidente du collectif 50/50 pour 2020 qui lutte pour la parité dans le monde du cinéma.

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu

Mixage du générique du cycle Cinéma : Charles de Cillia

Coordination : Gaïa Marty

Mixage : Paul Lambert de Cursay

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices