06H19 LES CURIEUX DU MATIN. Pasquale NARDONE. Le nouveau Star Wars sort mercredi. Comment le landspeeder de Luke SKYWALKER peut-il flotter en l'air ? Le sabre laser pourrait-il exister ? Un système constitué de deux étoiles qui pourrait contenir des planètes rocheuses, comme la célèbre Tatooine dans Star Wars, ça pourrait exister ?

06H48 LE MONDE EST PETIT. Danielle KRIEGEL, correspondante RTBF à Jérusalem. Avec le changement climatique, Israël se transforme en zone d'hivernage permanente pour de plus en plus d'oiseaux migrateurs, alors qu'avant, Israël était une simple escale vers l'Afrique. Avec des conséquences pour l'environnement...

07H13 LE PLUS DE MATIN PREMIERE. Mehdi KHELFAT reçoit Jean SPINETTE, président du CPAS de Saint-Gilles et président de la Fédération des CPAS de la Région bruxelloise, ex-administrateur du Samusocial. Il fait de plus en plus froid et les sans-abri sont les premiers concernés par les rigueurs de l'hiver. Que faire pour eux ? Les CPAS ont-ils assez de moyens pour les aider ? Depuis le scandale du Samusocial, comment sont « gérés » les sans-abri à Bruxelles ? Adopté le 1er novembre de chaque année, comment fonctionne le Plan Grand Froid ?

07H38 LA CHRONIQUE DE Safia KESSAS. Johnny HALLYDAY serait-il le nouveau prophète ?

07H47 L'INVITE DE MATIN PREMIERE. Thomas GADISSEUX reçoit Olivier DE SCHUTTER, professeur de droit à l'UCL, ancien rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation.
Ce mardi, la Commission européenne formalisera la décision de renouveler la licence du glyphosate. Plongée dans les coulisses de cette décision européenne surprenante avec Olivier DE SCHUTTER. Il décrit l'intense lobbying de Monsanto et invite les Etats à contester la prolongation de la licence devant la justice européenne. Evocation également de son travail au sein du panel d'experts du FIPES-Food. Ce panel est à l'alimentation ce que le GIEC est au climat.