Le cinéma survivra-t-il au Covid ? Luc Dardenne, réalisateur notamment de « Rosetta » et de « L'enfant », est l'invité de « Matin Première » ce mardi.

Quand les salles de cinéma pourront-elle ouvrir à nouveau chez nous ? Les tournages ont lieu, sous conditions, mais les films seront-ils vendus et distribués ? Comment s'organisent l'après-Covid du cinéma en Belgique ?

Luc Dardenne est également président du Conseil d'administration du Palace, un cinéma bruxellois. En quoi la crise que nous traversons est-elle un séisme pour l'industrie du cinéma belge ?

En mai dernier, les frères Dardenne, multi-primés, avaient interpellé le monde politique pour sauver la culture. Qu'en est-il actuellement ? Leur appel à réformer le statut d'artiste a été entendu, mais les promesses seront-t-elles suivies d'actes ?

Les frères Dardenne, encore récompensés cet automne par le prix Lumière, sont des habitués du festival de Cannes. Sera-t-il annulé ou décalé cette année ? Outre-atlantique, les Oscars et les Grammy ont été reportés.