Savez-vous qu’on ne peut pas planter un pépin de raisin et espérer voir pousser une vigne? Plus exactement, si vous plantez un pépin de grenache, rien de vous garantit que vous obtiendrez un pied de grenache. On dit que le pépin est génétiquement instable. C’est une des nombreuses choses que j’ai apprises dans « le jour où il n’y aura plus de vin », le livre écrit par le pépiniériste viticole Lilian berillon et la journaliste Laure Gasparotto. Très instructif, il permet de mieux comprendre le travail du pépiniériste pour fournir le fameux matériel végétal dont nous parlent si souvent les vigneronnes et vignerons.


Mais au-delà des différentes techniques de greffe, le livre décrit aussi les pratiques d’une véritable industrie du plant de vigne, qui semble le plus souvent se soucier moins de la longévité des vignes à venir que du nombre de plants vendus chaque année aux exploitations agricoles. En clair si la durée de vie moyenne d’un pied de vigne a chuté en Europe, la qualité du plant a l’origine y serait pour quelque chose.


Le livre parle, enfin, du parcours d’un homme, qui commence par être complice d’un système que son âme de paysan réprouve, avant de s’en écarter pour proposer aux vignerons une alternative en accord avec ses principes et sa vision du vin. Autant dire sa vison du monde.


Ce 90eme épisode s’intitule Lilian Berillon, pépiniériste engagé, bienvenue dans la terre à Boire !



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.