En lisant le programme 2022 du festival Rennes au Pluriel, mon attention fut portée sur le résumé du spectacle "Le voyage de mon père... mon départ" Avec tout le champs lexical du voyage, et mes œillères de créatrice de podcast sur le sujet de la mort, j'ai cru que ce spectacle traitait de la mort d'un père et de l'au revoir de son fils.
J'ai donc pris contact auprès de Michel Djiwonou, enseignant, auteur et comédien, pour le rencontrer. Je m'étais trompée sur le sujet du spectacle et pourtant la mort et le deuil ont été les éléments déclencheurs de cette création. Un seul en scène où il est question d'une conversation onirique entre un père et son fils, du théâtre documentaire, pour partager différents points de vue sur la vie et toute une réflexion sur l'art de transformer son deuil.
J'ai rencontré Michel Djiwonou quelques heures avant son entrée en scène. Installés confortablement dans le hall de Carrefour 18, un centre social, plein de vie, à Rennes, nous sommes allés explorer les déclencheurs qui peuvent nous pousser à aller de l'avant en période troublée.

"Le voyage de mon père... mon départ"
De et avec Michel DJIWONOU
Mis en scène par Yse BOBERIETHER
Le site web du spectacle : https://levoyagedemonpere.com/