durée : 00:09:45 - 5. Par résonances. Hors des sentiers battus de l'école - Vers quel avenir ? - Les circonstances d'un milieu, d'une famille, d'un comportement, les ont poussés hors des sentiers de l'école. Ils sont dits "en décrochage scolaire". Ils s'appellent Moussa, Hugo, Youssouf, Mariame, Zahra, Seidou, Maïssa, Nicodème, Loceny et Lidia. Ils sont inscrits en "classe relais" dans les collèges Gabriel Péri d'Aubervilliers et Claude Michelet de Saint-Ouen.

Pendant 3 mois, de septembre à décembre 2020, ils trouvent là une classe-cocon, un peu à l'écart du collège, avec une professeure référente et des enseignements adaptés, en petit comité. Au fil des semaines, l'objectif est de leur redonner confiance, de ré-insuffler de l'espoir. Pour cela, leurs professeures font appel depuis plusieurs années à l'auteure et comédienne Florence Valéro, autour d'un projet, "le dialogue des secondes chances".

Dans ce dialogue, en face d'eux, Hakim Arezki fait partie de l'équipe de France de cécifoot, le football adapté aux non-voyants. Ces jeunes qui d'habitude ne tiennent pas en place gardent devant son récit le silence. Ils apprennent l'écoute, de l'autre, de l'environnement. Hakim a dû adapter sa fragilité à la continuité des jours et se battre pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Pour les embarquer dans son vécu quotidien, Hakim les guide.

Par résonances, Florence Valéro entraine les jeunes sur le chemin de l'expression et de l'écriture. Ils lisent des textes choisis, à voix haute. Puis peu à peu, ils écrivent les mots de leurs vécus et les partagent. Parfois, les circonstances entrainent des jeux et des débats. Des échanges qui s'improvisent, d'une richesse insoupçonnée. Ils trouvent peu à peu un écrin à leur sensibilité.

Un podcast original en cinq épisodes pour une Expérience signée Laure-Anne Bomati, réalisée par Véronique Lamendour