Le ballet l'après-midi d'un faune de Vaslav Nijinski est dansée sur la musique de Claude Debussy, musique elle-même inspirée par le poème Après-midi d’un faune de Stéphane Mallarmé. Première pièce de Nijinski où il interprète lui même le faune. Une pièce qui avait fait scandale, en 1912, lors de sa première représentation en France au Théâtre du Châtelet. D'une part l'absence de mouvements dansants avait déçu une partie du public et de la critique, mais surtout une scène finale jugée trop explicite du désir et de la jouissance du personnage masculin, excitée à la vue de la nymphe.
Comment re-convoquer cette pièce en 2023 ? Comment une nouvelle écriture pourrait raconter aussi le désir du personnage féminin ? Comment désacraliser une pièce de référence de l’histoire de la danse, sans trop s'en éloigner ? Comment raconter l’histoire de la nymphe dans une perspective, féministe et queer ?
C'est la proposition de Lara Barsacq dans La grande Nymphe présentée au KunsteFestivalDesArts à Bruxelles, avant d'arriver à Paris fin septembre à La Briqueterie.
Lara Barsacq est mon invitée dans le 47ème épisode, du Beau Bizarre !
Avec les apports de Tobie Nathan et la précieuse participation de Daniel Blanga Gubbay et Gaël Santisteva.
Pour aller plus loin dans le travail de Lara Barsacq : https://www.ruebranly.com/lara-barsacq-fr
Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute !
Facebook
Linkedin
Instagram