durée : 00:02:16 - Le conseil santé France Bleu - Déjà ce qu’il faut savoir c’est qu’il y en a pour tous les goûts et que pour le pain, comme pour tout, ce qui est intéressant, c’est la diversité.

Après il y en a qui sont meilleurs que d’autres selon que vous voulez faire attention à votre poids, si vous faites du sport ou pas. Une chose est sûre, même si la baguette est le symbole de la France a l’étranger, ce n’est pas la meilleure pour votre santé. Parce que c’est du pain blanc, avec un indice glycémique très élevé, même chose avec le pain de mie. Si vous n’aimez que la baguette, préférez la tradition. Et attention aussi aux baguettes aux céréales. Vous avez l’impression que c’est sain mais on rajoute juste des graines dans un pain blanc.

Les types de pain

La première chose est, si on peut, de privilégier un pain bio, pour éviter tous les traitements des céréales et donc de la farine. Mais le pain complet c’est très bien aussi. On y trouve beaucoup plus de fibre et c’est donc mieux pour votre transit. Avec un indice glycémique plus bas.

Mais celui qui a l’indice glycémique le plus bas, c’est le pain de seigle. Il est plus sain et plus nourrissant que les pains à la farine de blé. Il contient aussi du fer et du fluor. Vous pouvez opter aussi pour le sans gluten si vous êtes intolérant ou allergique à la protéine contenue dans le blé. A vous alors les pains à la farine de Sarrazin, de châtaigne, de maïs. Par contre vous le prenez chez le boulanger pas industriel, parce que certes vous n’aurez pas de gluten mais des sucres, des graisses, des trucs pas bon quoi.

La quantité

Attention si vous faites attention à votre ligne. Ça ne veut pas dire qu’il faut le supprimer pour autant parce qu’on en a besoin. Mais le pain, bien choisi, et consommé avec modération ne fait pas grossir.

L’organisation mondiale de la santé recommande 250 g de pain par jour. L’équivalent d’une baguette. J’ai dit par jour pas par repas. Le problème ce n’est pas forcément le pain, mais plutôt ce que vous mettez dessus. Le beurre, le fromage, la charcuterie, les pâtes à tartiner…