Chaque premier dimanche du mois, on s’installe autour de la table et on papote popote dans votre nouveau podcast de curiosités culinaires.



Cuisiner, c'est bien. Cuisiner de manière responsable, c'est mieux. Qui ne s'est pas retrouvé plusieurs fois devant des produits abandonnés dans son frigo ou sa corbeille à fruits et légumes, parfois même pas entamés ? Personnellement, j'ai pris conscience que c'est un aspect de la cuisine auquel je ne faisais pas assez attention : avant de faire les courses, je regarde peu ce que j'ai déjà dans mes placards, par exemple. Ayant réalisé cela, j'ai décidé de vous en parler dans ce cinquième épisode, afin de me et de vous sensibiliser aux enjeux du gaspillage alimentaire.



Chaque année, nous gaspillons sur terre environ un tiers des aliments produits pour la consommation humaine – en France, entre 20 et 30 kilos de nourriture comestible, par an et par personne.



Mes deux invités du jour essaient de lutter à leur manière contre le gaspillage alimentaire.

François Pasteau est précurseur en la matière. En 1995, il ouvre l’Epi Dupin dans le sixième arrondissement parisien, restaurant responsable mais surtout laboratoire à idées pour bien manger en abîmant le moins possible la planète.

Colette Rapp & Adeline Girard ont quant à elle lancé leurs confitures "Re-belle" en 2015. Le concept m’a tout de suite séduite : récupérer des fruits et légumes destinés à la poubelle dans les supermarchés Monoprix partenaires, et transformer le tout en délicieuses confitures grâce à des recettes ingénieuses. C'est un beau projet initié par des membres du mouvement Disco Soupe, qui sensibilise au gaspillage alimentaire.



Nos initiatives anti-gaspi coups de cœur :

L'Epi Dupin, 11, rue Dupin, 75 0006 Paris, 01-42-22-64-56.

Confitures Rebelle

Too Good to Go : une appli facile d'utilisation - vous vous géolocalisez, et découvrez les produits en fin de vie à sauver dans les commerces aux alentours ! Leur slogan ? "Réduis le gaspi, mange à petit prix !"

Save Eat : une appli doublée d'un blog qui nous apprend à cuisiner sans gaspiller ce qu'on a à la maison !

Un Mooc pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

Les Retoqués : cette petite entreprise solidaire créée par Anne-Charlotte transforme des pommes déclassées en "éclats de fruits" sans aucun additif. Des snacks sains et responsables !

Kolectou : un beau projet imaginé par Emma & Noémie, qui récupérent et transforment le pain gaspillé des boulangeries en une préparation pour pâtisserie prête à l'emploi.

Le projet photographique "Ugly produce is beautiful" : Sarah Phillips sublime sur ses photos des fruits et légumes "moches", qui ne rentrent pas dans les critères de la grande distribution.



Plus d'infos sur www.toutendouceurs.com

Bonne écoute !



Instagram : delphine_lf

Twitter : delphinelfv