Née à la fin du XIIIe siècle, dans une famille de la noblesse irlandaise, Alice Kyteler est connue pour être la première personne, en Irlande, à avoir été condamnée au bûcher pour sorcellerie. C'est la raison pour laquelle elle quitta l'Irlande, sans doute pour se réfugier en Angleterre.


Une femme peu appréciée


Enfant unique, Alice Kyteler descendait de ces seigneurs normands qui avaient envahi l'Irlande à la fin du XIIe siècle. Il s'agissait donc d'une famille noble, bien étable dans la région.


Ce qui frappe dans sa biographie, ce sont ses unions successives. En effet, Alice Kyteler ne se marie pas moins de quatre fois. Ce comportement matrimonial lui est d'ailleurs reproché.


Des rumeurs courent au sujet de l'assassinat de son premier mari, qu'elle aurait manigancé avec la complicité du second. De son côté, son dernier époux formule des accusations d'empoisonnement à son encontre.


Par ailleurs, les héritiers de ses différents maris accusent Alice d'avoir cherché à les spolier. Et pour ne rien arranger, elle pratique l'usure, ce qui lui vaut l'animosité de ses voisins.


La première "sorcière" d'Irlande


C'est dans ce contexte de rumeurs et de malveillance qu'en 1324 les enfants des maris d'Alice Kyteler accusent leur belle-mère de sorcellerie. Ils font appel à l'évêque du lieu, qui dirige le diocèse d'Ossory.


Celui-ci écrit alors aux autorités compétentes, demandant l'arrestation d'Alice. Non seulement il essuie un refus, mais il est arrêté par un officier local, frère d'Alice.


L'évêque est finalement libéré par un juge venu d'Angleterre, qui diligente une enquête. C'est à cette occasion qu'on retrouve au domicile d'Alice Kyteler des bougies qu'on croit faites de graisse humaine, des potions suspectes et des rognures d'ongles.


Ces éléments sont jugés suffisants pour la condamner à être brûlée vive. C'est la première "sorcière", en Irlande, à être vouée au feu. Mais Alice a le temps de s'enfuir, dans doute en Angleterre. On perd ensuite sa trace.


C'est sa servante, Petronella de Meath, qui périt à sa place sur le bûcher. Torturée, avant de mourir, elle reconnaît que sa maîtresse était bien une sorcière. Et elle avoue tous les crimes qu'on lui impute.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.