La vérité n'est qu'une idée cachée derrière un mot, elle masque les faiblesses des hommes comme celles des druides (Olivier Peru - romancier, illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée Français)

Si de nombreux ouvrages ont été rédigés sur les Celtes, le druidisme demeure une spiritualité méconnue de l'histoire des religions. Dans cet ouvrage, l’auteur Mathieu Halford,Ingénieur agronome de profession, connait très bien l’univers des druides, personnages incontournables de la société celtique, et qui font partie des premiers grands sages de la culture européenne. Ils avaient développé une philosophie de la nature basée sur la connaissance en de nombreuses sciences. Ces savants étaient également de profonds mystiques versés dans un ésotérisme reconstitué à partir de fragments qui ont survécu au fil des siècles, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Quel est donc le contenu de cette ancienne spiritualité occidentale ? Quelles sont les principales conceptions druidiques ? Y a-t-il un rapprochement avec la tradition orientale ? C'est ce que l'auteur a synthétisé dans la première partie de cet essai. La deuxième partie est consacrée à une analyse originale des croyances druidiques sous la lumière des sciences modernes. Comment appréhender aujourd'hui l'Autre Monde des Celtes ? Que disent les recherches psychiques sur la voyance et la divination ? La doctrine celtique de la survivance de l'Ame est-elle plausible ? L'examen de ces questions prend un nouveau sens au regard de nos connaissances actuelles.

Titre de l'ouvrage : De la science ésotérique des druides aux sciences modernes - Regard contemporain sur la spiritualité des Celtes (Editions Académia)

Infos : https://www.editions-academia.be

Photo : Patricia M (Druides) Flickr