durée : 00:37:00 - Les Nuits de France Culture - Dans le huitième volet de son "Histoire de la raison" le philosophe François Châtelet évoque Galilée et Descartes. Il présente les apports de Galilée qui propose une révolution intellectuelle en même temps qu'une révolution cosmologique. "Une histoire de la raison" 8/20 : "Galilée et Descartes".

Une histoire de la raison du philosophe François Châtelet, est une série en vingt numéros proposée par Émile Noël - sept ans après la disparition du philosophe (le 26 décembre 1985) - à partir des entretiens qu'il avait enregistrés avec lui en 1979.
Au mois d'août 1992, au huitième épisode d'Une histoire de la raison, François Châtelet parle de Galilée et de Descartes. Il dit comment la science du réel, la science du monde sensible, devient avec Galilée explicative, quand elle n'avait été que descriptive dans la perspective aristotélicienne.  Il dit aussi comment Galilée construit une nouvelle représentation de l'univers.
En quoi René Descartes peut-il être considéré comme "l'administrateur" de cette révolution copernico-galiléenne ? François Châtelet qui rappelle comment, en substituant la question de la connaissance à la question de l'être, en visant à nous rendre "maître et possesseurs de la nature", Descartes était devenu l'un des fondateurs de la philosophie moderne.
Par Emile Noël
Réalisation : Monique Veilletet
Entretien avec François Châtelet (professeur, philosophe, penseur politique) en 1979
François Châtelet - Une histoire de la raison 8/20 : Galilée et Descartes (1ère diffusion : 12/08/1992)
Rédaction web : Documentation sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France