durée : 00:16:00 - Les Nuits de France Culture - par : Philippe Garbit - L'émission "Votre jardin secret" : "Sacha Pitoëff", diffusée la première fois le 29/01/1972 sur Inter Variétés permet de découvrir les influences, lectures et goûts du grand comédien de théâtre.

Comédien et metteur en scène, avec une nette prédilection pour Tchekhov, et Pirandello avec lequel il triompha dans Henri IV, Sacha Pitoëff aura été avant tout un homme de théâtre.  *
Mais sa mince silhouette, sa voix grave à la diction singulière et son regard pénétrant étaient familiers au grand public par les très nombreux rôles qu'il incarnait au cinéma et à la télévision dans les années 60 et 70. Un physique dont il savait jouer à merveille pour se glisser dans la peau de personnages sombres et inquiétants. 
Indexation web :  Documentation Sonore de Radio F rance Pitoëff, Sacha Pitoëff avait de qui tenir. Mais justement quelle fut l'influence de ses parents dans sa vocation de comédien et de metteur en scène ? C'est à cette première question qu'il répondait dans Votre jardin secret en 1972, une émission où il évoquait aussi ses lectures de jeunesse et ses goûts littéraires, "j'ai découvert la littérature et la poésie à travers Le Grand Meaulnes", c'est le livre qui m'a frappé le plus [...] mais je n'ai pas lu une phrase de Proust, je me réserve cela pour plus tard."
Par Martine de Breteuil 
Votre jardin secret - Sacha Pitoëff (1ère diffusion : 29/01/1972 Inter Variétés)
Indexation web :  Documentation Sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France