durée : 00:38:00 - Les Nuits de France Culture - Dans le quinzième volet de son "Histoire de la raison", le philosophe François Châtelet continue d'analyser la pensée de Hegel, il souligne l'ambition de sa mission mais émet quelques réserves sur l'hégélianisme. "Une Histoire de la raison" 15/20 : "La réalisation de la raison".

Le quinzième épisode d*'Une Histoire de la raison* par le philosophe François Châtelet, clôture la troisième semaine de diffusion de cette série en août 1992. Proposée par Émile Noël, sept ans après la disparition du philosophe en 1985, elle a été réalisée à partir d'entretiens enregistrés en 1979.
Après Kant, c'est en compagnie de Hegel que François Châtelet poursuit son voyage qui marque les grandes étapes de la rationalité depuis la période classique de la Grèce jusqu'au monde contemporain.
François Châtelet termine sa visité guidée de l'entreprise hégélienne commencée à l'épisode précédent. Il explique les concepts de l'être et du devenir selon Hegel, et décrit le caractère dramatique de sa philosophie de l'histoire. Il souligne la folle ambition de la mission qu'il s'était donnée : rassembler dans un ensemble systématique tout ce que les hommes ont pensé, fait, dit, construit et vécu avant lui.
François Châtelet invite tout de même ses auditeurs à se méfier de l'hégélianisme. Il rappelle comment il a servi à justifier des régimes de terreur comme étant des étapes nécessaires de l'histoire. Cette émission permet notamment de mieux comprendre l'admiration que Hegel portait à Napoléon.
Par Emile Noël 
Réalisation : Monique Veilletet
Entretien avec François Châtelet (professeur, philosophe, penseur politique) en 1979
François Châtelet - Une histoire de la raison 15/20 : La réalisation de la raison (1ère diffusion : 21/08/1992
Indexation web : Documentation sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France