durée : 00:36:59 - Les Nuits de France Culture - Jean-Toussaint Desanti, Michel Cazenave et l'astrophysicien Hubert Reeves introduisent cette série d'entretiens avec le philosophe François Châtelet. Ils passent en revue les thèmes qui seront abordés dans les quatre derniers épisodes, dont le rapport entre raison et société avec Marx et Engels.

Comme c'était le cas chaque lundi durant les semaines de sa diffusion au mois d'août 1992, les quatre derniers épisodes d'Une histoire de la raison de François Châtelet sont précédés d'un débat réunissant autour d'Émile Noël, le producteur de la série, Jean-Toussaint Desanti, Hubert Reeves, Thierry Marchaisse et Michel Cazenave.
Ils introduisent la dernière partie de la série, dans laquelle sont abordés Marx, Engels, Nietzsche et Freud. Les invités posent la question de l'avenir de la philosophie, sur laquelle s'achève le récit de François Châtelet après être passé par les grandes étapes de la rationalité, depuis son origine, à l'âge classique de la Grèce, jusqu'à l'époque moderne.
Avec cette série, Émile Noël propose, sept ans après la disparition de François Châtelet en 1985, une nouvelle présentation des entretiens enregistrés par lui en 1979.
Les participants ne manquent pas de souligner le talent de François Châtelet, sa passion de transmettre, et sa voix, tout simplement, qui permettaient de rendre aux auditeurs une histoire de la rationalité à travers les âges aussi convaincante, aussi vivante et accessible que possible.
Par Emile Noël 
Réalisation : Monique Veilletet
Introduction à la quatrième et dernière série d'entretiens avec François Châtelet (1979) avec Thierry Marchaisse (philosophe), Hubert Reeves (astrophysicien), Michel Cazenave (philosophe) et Jean-Toussaint Desanti (philosophe) 
François Châtelet - Une histoire de la raison 16/20 : La modernité et l'histoire (1ère diffusion : 24/08/1992 
Indexation web : Documentation sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France