Un premier mai beau & fort pour toi, slow auditeurice, avec le correspondant de la jeudiniale dans les studios du 49 rue St Josse.

La fête internationale du 1er mai tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle.

☀️🎉✊

« Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui ». 

Auguste Spies a prononcé ces mots avant d'être exécuté à Chicago, le vendredi 11 novembre 1887, Black Friday.

Le 1er mai 1886, il co-organisait la marche des 80.000 ouvriers, dans le cadre de la grève pour la revendication de la journée de huit heures. Des 12 jurés, qui l'ont jugé coupable de l'explosion d'une bombe le 4 mai 1886, tous reconnurent ultérieurement être déjà convaincus de la culpabilité des accusés avant le procès.

Le gouverneur de l'Illinois, John Peter Altgeld, indiquera à la suite de son enquête que c'était la police qui était responsable de l'attentat, par les brutalités commises envers la population et que « la plupart des preuves présentées devant le procès étaient des faux purs et simples » et que les témoignages avaient été extorqués à des hommes « terrorisés » que la police avait « menacé de tortures s'ils refusaient de signer ce qu'on leur dirait ». 

Auguste Spies a été réhabilité en 1893. 

Une autre de ses citations : « Non, je n’exige pas la terre entière, je veux que tous soient en possession de la terre. Y a-t-il là quelque chose de ridicule ? »

 

Programmation Musicale de cette jeudiniale :

Quilapayún - El Pueblo Unido Jamás Será Vencido

Bernard Lavilliers - Les mains d’or

Los Lobos & Gipsy King - La Bamba

Stromae - Santé

Juliette - Petits métiers

Suzane - Je t'accuse

Terrenoire - Le fou dans la voiture

Karina Clavijo - Tierra

Kevin Johansen - Guacamole

Nerih - Pas le temps

Soprano - Coach