Téléchargez l’émission du 20 octobre avec Joseph Marando

Ecoutez l’émission du 20 octobre avec Joseph Marando

Ya_oulidi-le_prix_de_la_douleur_affiche-1YA OULIDI ! Le Prix de la douleur, sera projeté le mardi 28 octobre à 20h au cinéma la Clef, 34, Rue Daubenton, 75005 Paris, dans le cadre de la saison Maghreb des films 2014.

Le film de Joseph El Aouadi-Marando retrace les parcours de la famille et des amis de Lahouari Ben Mohamed, assassiné quasi impunément par un CRS le 18 octobre 1980 à Marseille. Pour ce documentaire  le photographe-réalisateur part à la rencontre de ceux qui, à la cité des Flamants, le lieu du drame, dans les Quartiers Nord de Marseille, ont transcendé leur colère par la création avec la pièce  Ya Oulidi ! (Mon fils !) et la chanson éponyme.

C’était il  y a une trentaine d’années,  ils étaient chargés de l’espoir porté par l’arrivée au pouvoir d’une gauche qui n’allait pas tarder à les décevoir…

Aujourd’hui, Hassan Ben Mohamed, le petit frère de Lahouari, devenu policier, mène son enquête pour restituer cette histoire et ses prolongements … Il est en train d’en faire un livre…

Aujourd’hui, les copains de l’absent ont chacun fait leur chemin, il revivent avec émotion le jour fatidique devant la caméra de Joseph, dont la présence même témoigne de la confiance qui les lie…. Car il s’agit de cela avec ce « documentaire », faire le lien, entre passé et présent, entre les rives de la méditerranée….

Ya oulidi-le prix de la douleur2