Donneuse de voix : Christiane-Jehanne | Durée : 3h 50min | Genre : Biographies


Venise

Livre 39 : Chateaubriand vient de rentrer à Paris. Il écrit une lettre à madame la Dauphine où l’on peut lire : « Le temps a deux pouvoirs : d’une main il renverse, de l’autre il édifie. Enfin le temps agit sur les esprits par cela seul qu’il marche… ».

Et il « rentre dans les habitudes de sa vie ».
Une lettre de la duchesse de Berry témoigne de sa confiance en lui et il part pour Venise.

Ce Livre 39 est ensuite consacré à ce déplacement et à la cité de Venise.

De profondes réflexions émaillent ce très beau livre :
« Toujours regretter ce qu’il a perdu, toujours s’égarer dans les souvenirs, toujours marcher vers la tombe en pleurant et s’isolant : c’est l’homme. […] Pourquoi mourir ? je le sais. Pourquoi naître ? je l’ignore. […] Les pesantes années que nous jetons dans les flots du temps ne sont pas des ancres ; elles n’arrêtent pas notre course. »
Et encore : « [...] ce qu’on gagne par le mensonge en réputation d’habileté, on le perd en considération ; l’ancienne sincérité que vous avez pu professer vous défend à peine. Qu’un homme estimé du public s’avilisse, il n’est plus à l’abri dans son nom, mais derrière son nom. »

Venise, ville des chefs-d’œuvre et des arts le charme :
« Je respire à l’aise au milieu de la troupe immortelle, comme un humble voyageur admis aux foyers d’une riche et belle famille. »

Le livre 40 est dans la continuité immédiate du Livre 39. De Venise, il se rend à Ferrare et à Padoue. Des pages très intéressantes sont consacrées au Tasse et au poète-écrivain Silvio Pellico, également évoqué dans le Livre Sur Venise, des Suppléments aux Mémoires d’outre-tombe.

La vie politico-monarchique, culturelle et littéraire s’entremêlent sous la plume de Chateaubriand en ces lieux.

Illustration : Venise, Palais des Doges.

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Livres 39 et 40.zip



> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Livre 39 :

Chapitres 01 et 02.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitres 03 et 04.mp3
Chapitres 05 à 08.mp3
Chapitres 09 à 13.mp3

Livre 40 :

Chapitres 01 à 04.mp3
Chapitres 05 à 07.mp3




> Références musicales :

Livre 39 :
Antonio Vivaldi, Concerto numéro 2 pour deux mandolines, en Sol majeur, RV 532, II. Andante, interprété par Anton Ganocki, Ferdo Pavlinek, et l’ensemble I Solisti di Zagreb dirigé par Antonio Janigro (1962, domaine public).

Livre 40 :
Antonio Vivaldi, Concerto pour luth, deux violons et cordes, en Ré majeur, RV 093, I. Allegro giusto, et II. Largo, interprété par Anton Stingl et l’Orchestre Philharmonique de Würtemberg dirigé par Jörg Faerber (1962, domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.