Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 9min | Genre : Contemporains


Liza0

« En vérité, je m’appelle Éliza, mais, par fainéantise afin d’éviter de poser l’accent sur le E majuscule, on me surnomme Liza.

J’ai écrit cette nouvelle il y a deux ans. J’avais 14 ans. Cette année, j’ai 16 ans et je tente l’expérience de la proposer aux audio lecteurs de Littérature audio, en espérant qu’ils l’aimeront.

Je suis aveugle depuis toujours et orpheline de surcroît. La cécité nous donne une vie dissemblable de la vôtre mais pas dénuée de saveur ni de joie de vivre.

J’ai écrit un texte décrivant Ma Nuit sans pleurnicheries ni lamentations.
Si cela est possible, j’aimerais bien que ce texte soit accessible à tous les non-voyants pour leur montrer ma façon de prendre la vie. » Liza

« À seize ans, quand on aime l’écriture, peu importe si l’on ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Liza aime lire, écrire, et ne s’en prive pas. Elle donne à sa plume une légèreté étonnante pour décrire des situations difficiles. Toutefois, il ne faut pas s’y tromper, elle ne raconte pas sa vie. Pour Liza, les choses et les situations se révèlent à travers l’imagination. » André Raynaud

L’illustration est de André Raynaud.

Ma nuit.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)





> Références musicales :

Max Bruch, Concerto n°1 pour violon et orchestre Op.026-02, interprété par Yehudi Menuhin et l’ensemble Philharmonia Orchestra dirigé par Walter Susskind (1960, domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.