Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 1h 22min | Genre : Société


Henri Pélissier

« Pendant un mois, ils se sont battus avec la route. Les batailles avaient lieu en pleine nuit, au petit matin, sous le coup de midi, à tâtons, dans le brouillard qui donne des coliques, contre le vent debout qui les couche par côté, sous le soleil qui voulait, comme dans la Crau, les assommer sur leur guidon. Ils ont empoigné les Pyrénées et les Alpes. Ils montaient en selle un soir, à dix heures et n’en redescendaient que le lendemain soir, à six heures, ainsi que l’on put le constater des Sables d’ Olonne à Bayonne, par exemple. »

C’est en ces termes qu’Albert Londres commente le Tour de France 1924 et rend hommage aux coureurs, à ces « géants » devenus pour lui des « forçats » de la route. Ses reportages quotidiens pour Le Petit Parisien nous font vivre ce « Tour de France, Tour de souffrance », depuis la Renault qui transporte le journaliste et sur un ton où se côtoient réalisme et humour.

Illustration : Henri Pélissier en 1919.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Les Forçats de la route.zip



> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3




> Références musicales :

Deux sons de klaxon issus de Sound fishing, divers sons (foule, véhicules anciens, dérailleur) issus de prises personnelles..


> Consulter la version texte de ce livre audio.