Que sont les Amish ? Merci d'avoir posé la question !


Le 14 septembre 2020, Emmanuel Macron tenait un discours sur l’innovation et le déploiement de la 5G, devant une centaine d’entrepreneurs et entrepreneuses de la French Tech. Le président de la République a fait référence au "modèle amish", comme contre-exemple face aux défis de l’écologie contemporaine.


Mais qui sont vraiment les amish ? Et pourquoi on les présente généralement comme réfractaires à tout progrès ?


Les Amish sont une communauté religieuse fondée par Jakob Amman en 1693, entre l’Alsace et la Suisse. Le terme Amish serait le surnom familier de Jakob Amman. Le principe fondateur est de mener une vie simple, pacifique et austère. A l’écart du progrès et des influences du monde extérieur. Persécuté puis expulsé d’Europe en 1712, la communauté des Amish est aujourd'hui surtout présente en Amérique du Nord où elle continue à perdurer la première règle : "Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure".


Mais quel est le rapport avec la 5G ? Les Amishs refusent-ils vraiment la modernité technologique ? Le mode de vie Amish, simple et en harmonie avec la nature, ne serait-il pas un modèle à suivre ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que la 5G ?

Qu'est-ce que la Convention d'Istanbul ?

Qu'est-ce que le référendum pour les animaux ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices