Que sont les grands électeurs ? Merci d'avoir posé la question !


Aux Etats-Unis, le Président n’est pas directement élu par les citoyens, mais par un collèges de grands électeurs. Ce système a une étrange conséquence : même si un candidat est supporté par une majorité de citoyens, le gagnant de l'élection peut être… son opposant. Depuis 1880, le mardi qui suit le premier lundi du mois de novembre, c’est “ELECTION DAY” aux Etats-Unis : les citoyens sont invités à élire leurs représentants nationaux. Le 3 novembre 2020, comme tous les 4 ans, les Américains devront choisir leur président. Souvenez-vous, il y a 4 ans, en 2016, c’était Hillary Clinton et Donald Trump qui s’affrontaient. Et si on vous disait que c’est Hillary Clinton qui avait remporté cette élection ?


Alors, c'est Hillary Clinton qui aurait dû être présidente des Etats-Unis à la place de Donald Trump ?


Pour être précis, Hillary Clinton a obtenu 48% des voix exprimées, et Donald Trump 46%, soit 3 millions de votes en moins. Alors, soyez rassuré.es, Donald Trump n’a pas volé sa victoire, il a bien gagné le vote électoral. Mais la candidate démocrate avait gagné le vote populaire…C’était la quatrième fois que ça arrivait dans l’histoire des Etats-Unis.


Mais comment est-ce possible ? Est-ce à cause du système de votes américains ? Le système de grands électeurs devrait-il changer ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le vote alternatif ?

Qu'est-ce que la Cour suprême des Etats-Unis ?

Qu'est-ce que le mouvement Qanon ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices