Cruelty Free est une appellation qui garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté. C’est à dire aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux. Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu'ils ne pratiquent pas l'expérimentation animale et la marque accepte d'être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant.  

Parmi les nombreux labels Cruelty Free présents sur le marché, Leaping Bunny et Cruelty Free de PETA sont les plus stricts. Ces labels garantissent que la marque ne commercialise pas en Chine et qu'aucun produit ou ingrédient qui les compose n'est testé sur les animaux. Parmi les marques dites "sûres" ont peut par exemple citer Lush, l'une des maisons les plus emblématiques dans le domaine, ou encore Urban Decay ou Too Faced. 

Coline du blog Et pourquoi pas Coline et ambassadrice de The Body Shop, marque engagée de longue date contre toute expérimentation animale, explique : "Il y a des contrôles, des preuves à fournir qu'à aucun moment, aucun ingrédient ni produit n'a été testé sur les animaux et cela remonte évidemment jusqu'aux fournisseurs. Ce qui est certain par contre, c'est que les marques Cruelty Free doivent parfois renoncer à certains ingrédients pour pouvoir créer leurs produits. Malgré le fait qu'elles arrivent à prouver qu'un ingrédient est inoffensif pour la santé via des méthodes alternatives, les résultats peuvent être refusés par les règles européennes".

Angélique, auteure du Blog Glam&Conscious a quant à elle sa propre technique: "Pour m'assurer qu'une marque est Cruelty Free, je la contacte et lui demande si ses ingrédients ou ses produits finis sont testés et si elle vend en Chine. Cela demande du temps et des recherches mais heureusement, sur Internet, on apprend vite quand une marque se fait racheter ou qu'elle se lance sur le marché chinois. Des blogueuses très engagées ont également établi des listes qui peuvent servir de référence". 

La solution pour être sûre d'éviter les produits testés sur les animaux serait donc de privilégier des marques bio et naturelles qui contiennent peu de substances chimiques, et acheter que des produits aux labels exigeants. Certaines consommateurs et consommatrices, encore plus exigeantes, n'arrêtent pas leur sélection à l'appellation Cruelty Free: elles souhaitent également s'assurer que les produits qu'elles achètent sont vegan, c'est à dire sans aucune substance d'origine animale : ni miel, ni lait, ni kératine… la liste est longue. 

Selon Chris Flower, directeur général de la CTPA (association cosmétique britannique), plus de 200 méthodes alternatives ont été développées et validées par l'OCDE (l'Organisation pour la coopération et le développement économiques) comme les tests sur des cornées optiques synthétiques (plutôt que de réaliser des tests directement dans les yeux des rongeurs). Bien que controversé chez les défenseurs de la cause animale, le géant mondial de la cosmétique L'Oréal effectue certains de ses tests sur des peaux reconstruites à Lyon à EpiSkin, le premier centre mondial d'évaluation prédictive de l'industrie cosmétique.



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