Connaissez-vous le pinkwashing ? C’est un procédé utilisé en marketing qui consiste à se donner une image de marque progressiste engagée pour les droits LGBT. Pour cela certaines marques peuvent, par exemple, revêtir leur logo du drapeau arc-en-ciel. Et certains partis politiques peuvent aussi faire la même chose : proclamer se battre contre l’homophobie dans le seul but de gagner des électeurs. C’est de l’instrumentalisation !
Chez les partis d’extrême droite, conservateurs, et souvent homophobes, le pinkwashing prend une tout autre dimension car il peut servir des propos racistes et xénophobes… on parle alors d’Homonationalisme.
D’où vient ce terme ? Pourquoi parle-t-on de racisme et de xénophobie ? Quels sont les exemples d’homonationalisme en France ? Écoutez la suite de cet épisode de Maintenant vous savez !
Un podcast Bababam Originals écrit et réalisé par Hugo de l'Estrac.
À écouter ensuite :
Pourquoi juin est-il le mois des fiertés ?
Où s’expatrier quand on est LGBTQI+ ?
Comment la communauté LGBT+ est-elle représentée à l'écran ?
Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".
Suivez Bababam sur Instagram.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices