Qu’est-ce que la captologie ? Merci d’avoir posé la question !


Comment capter l’attention des internautes et influencer leurs comportements en ligne ? C’est tout l’enjeu de la captologie, l’étude des nouvelles technologies au service de la persuasion. A la clé : baisse d’attention, perte de temps et addiction. Le terme captologie est inventé en 1996 par un chercheur américain, BJ Fogg. Bien que le terme fasse écho à la “capture”, il s’agit avant tout des initiales de “Computers As Persuasives Technologies” : les ordinateurs comme technologies de persuasion. L’idée : étudier le lien entre le design des outils numériques et le changement d’attitude des individus.


Aujourd'hui, comment les géants du web captent-ils notre attention ? Pourquoi est-on addicte aux contenus numériques ? Est-ce dangereux ? Ecoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud.


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le doomscrolling ?

Qu'est-ce que la dopamine ?

Qu'est ce que le FOMO ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices