Qu'est-ce que la Low Tech ? Merci d'avoir posé la question !


Face au réchauffement climatique, les décideurs politiques misent sur l’innovation technologique. Mais pour certains ingénieurs, c’est une illusion : la solution n’est pas à trouver dans la High Tech. Il faut plutôt miser sur la Low Tech, littéralement la technologie basse : des solutions simples, robustes, et réparables par tout un chacun. Robots, ordinateurs, satellites, intelligence artificielle… La toute puissance des hautes technologies est remise en question depuis des décennies. Dans les années 1970 déjà, l’auteur Ivan Illich mettait en avant le concept de “technologies intermédiaires” et prônait une société conviviale où l’homme contrôle l’outil. En 2020, ce sont les spécialistes qui contrôlent les outils. Peu d’entre nous savent construire ou réparer un smartphone, une voiture ou une machine à laver.


Pourquoi certains sont contre la High Tech ?


Face aux énergies renouvelables, aux nano et biotechnologies ou aux imprimantes 3D, des scientifiques alertent : ces techniques consomment des ressources rares, sont trop complexes et difficiles à recycler… C’est le cas de l’ingénieur Philippe Bihouix qui y a consacré un livre, “L’âge des Low Tech”, sorti en 2014. L’idée portée par les adeptes de la Low Tech pourrait être résumée ainsi : “faire plus et mieux, avec moins”. D’un point de vue technique, un objet Low Tech doit durer dans le temps, être costaud, consommer peu de matières premières, peu d’énergie et être réparable ou recyclable. 


La Low Tech n'est-elle pas un retour à l'âge de pierres ? A quoi peut concrètement ressembler une vie Low Tech ? Par où faut-il commencer pour se mettre à la Low Tech ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud.


A écouter aussi :

Qu'est-ce que la collapsologie ?

Qu'est-ce que l'aquaponie ?

Qu'est-ce que le Lundi Vert ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices