Qu'est-ce que la neurasthénie ? Merci d'avoir posé la question !


La neurasthénie est aussi appelée le syndrome de la fatigue chronique. Créé par l’Américain George Miller Beard, le terme de neurasthénie date de 1869. Pour ce neurologue, la neurasthénie se manifestait par la survenue de symptômes essentiellement liés à un état de fatigue physique et mental intense qui s’associait à des insomnies, des douleurs, des troubles sensoriels, un sentiment de tristesse, un état d’irritabilité et de bien d’autres symptômes en lien avec l’excitation du système nerveux.


Et quelles en sont les causes ? 


Pour Beard, pas de doute, la neurasthénie est liée à la sollicitation trop importante du système nerveux ayant pour conséquence l’affaiblissement de l’état psychologique et de la résistance nerveuse. Il insistait beaucoup sur le rôle de la vie moderne dans le développement de ce syndrome, considérant à l’époque, le peuple américain comme le plus nerveux au monde. Mais la fatigue n’a jamais été aussi présente dans nos conversations qu’aujourd’hui.


Mais pourquoi assiste-t-on à une extension du domaine de la fatigue ? Quels sont les risques et les conséquences d'une fatigue constante ? Comment lutter contre ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Zineb Soulaimani.


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le Hygge ?

Qu'est-ce que l'OMS ?

Qu'est-ce que #JeVeuxAider ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices