Qu'est-ce que l'ADN synthétique ? Merci d'avoir posé la question !


L’humanité est confrontée à un problème de taille : comment stocker et archiver toutes les données numériques qu’elle produit ? Parfois, les solutions à nos problèmes sont sous nos yeux. Voire... dans chaque cellule de notre corps : demain, nous stockerons peut-être nos données, sur de l’ADN synthétique. Depuis quelques années, les scientifiques ont réalisé de grands progrès dans le séquençage et la synthèse de l’ADN. On peut désormais fabriquer de l’ADN rapidement, sans avoir recours à la chimie. L’entreprise française DNA Script permet par exemple de fabriquer de l’ADN grâce à une sorte d’imprimante 3D fonctionnant avec des enzymes. Et ces progrès ouvrent la voie à de grands espoirs...


Mais ça sert à quoi de fabriquer de l’ADN ?


Avec de l’ADN synthétique, on peut inventer de nouveaux médicaments, produire des aliments de meilleure qualité, de la viande et du cuir qui ne tuent pas d’animaux… Les chercheurs tentent d’utiliser cette technologie pour répondre à tout un tas de grands défis contemporains.


Et dans le domaine du numérique, que pourrait apporter l'ADN synthétique ? Des tubes d'ADN pourront-ils bientôt remplacer les disques durs ? Quels sont les autres avantages majeurs de l'ADN ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Que sont les OGM ?

Qu'est-ce que le biomimétisme ?

Qu'est-ce que le Big Data ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices