Qu'est-ce que le programme nucléaire iranien ? Merci d'avoir posé la question !


Le 27 novembre 2020, le scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh a été assassiné à quelques kilomètres de la capitale Téhéran, dans une attaque au véhicule piégé. Il était l’acteur principal du programme nucléaire iranien. Il faut savoir que l’Iran ne le présente pas comme tel, mais comme un professeur à l’université de Téhéran. Selon le régime perse, Israël serait à l’origine de l’assassinat. Et maintenant, le pays veut se venger. Attaquer le scientifique, c’est attaquer le programme nucléaire iranien. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive.


Mais de quand date ce programme ?


Le programme nucléaire iranien est lancé dans les années 1950 par le Chah d’Iran Mohamed Reza Pahlavi, aidé par les États-Unis. Des années importantes pour le nucléaire, parce que l’agence internationale de l’énergie atomique est créée en 1957 et le traité de non-prolifération nucléaire est adopté par les Nations Unies en 1968. En 1979, c’est la révolution islamique. 


Quelles sont alors les conséquences de cette révolution islamique en Iran ? L'Iran a-t-il vraiment lancé un programme nucléaire ? Pourquoi ce programme fait-il polémique ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Pauline Weiss.


A écouter aussi :

Qu'est-ce que la nouvelle Guerre Froide ?

Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ?

Qu'est-ce que l'OPEP ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices