Le rapport Delevoye est un texte qui esquisse les contours de la réforme des retraites française, souhaitée par le président Macron. Ce rapport a été présenté en juillet 2019 par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Il prévoit des changements importants par rapport au système de retraites actuel.


En France en 2019, le système de retraites peut paraître quelque peu... cahotique. Il existe 42 régimes de retraites. Selon sa profession et sa caisse de retraite, un travailleur n’a pas exactement les mêmes droits qu’un autre. Ce qui peut être compliqué quand on change de travail au cours de sa vie. C’est ce que pointe le gouvernement : il faut changer le système car il serait trop complexe, voire même injuste.


Il faut aussi y voir des raisons budgétaires. Selon un rapport du Conseil d’Orientation pour les retraites, le système pourrait atteindre un déficit de 7,9 à 17,2 milliards d’euros en 2025 ! Alors, le rapport Delevoye propose à la fois d’y voir plus clair, et de faire des économies, grâce à un système de retraite universel. C’était la proposition de campagne d’Emmanuel Macron : “un euro cotisé doit donner les mêmes droits, quelque soit le statut de celui qui a cotisé”.


Pour que ça fonctionne, chaque travailleur gagnerait des points, qu’il accumulerait tout au long de sa vie, sur un compte. Et ce, même pour un petit job étudiant. Chacun gagnerait un point à chaque fois qu’il cotise 10 euros. Et puis il y a des points bonus quand on a des enfants par exemple, ou des primes.


Au moment de toucher sa retraite, le rapport Delevoye propose que pour 10 points, chaque retraité ait le droit à 5,50€ par an. Sachant qu'un travailleur cotise 28,5 % de ses revenus chaque mois pendant 172 semestres. Les calculs ne sont pas aisés...


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices