Qu'est-ce que le shadowban ? Merci d'avoir posé la question !


Des politiciens et des influenceurs accusent Twitter et Instagram de pratiquer le "shadowban". On pourrait traduire cette expression anglaise par “bannissement discret”. C’est une manière pour les réseaux sociaux de rendre invisibles les publications d’une personne. Un vrai problème pour certaines communautés, mais les accusations de shadowban ne sont pas toujours fondées...


De quand date le shadowban ?


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le shadowban n’est pas si récent. Dès les années 80 sur certains forums, les modérateurs limitaient la visibilité des publications d’utilisateurs jugés désagréables. Mais la pratique a pris un nouveau tournant avec les algorithmes des réseaux sociaux. Aujourd’hui, Instagram, Youtube ou Twitter utilisent cette pratique, sans vraiment le reconnaître, de manière à réduire les contenus indésirables : publicités agressives, pornographie ou violence par exemple. Un utilisateur shadowban peut continuer à poster sur les réseaux, voit ses propres publications, mais les autres, eux, ne les voient pas. Un genre de censure discrète. Tant qu’une personne ne se rend pas compte qu’elle a été shadowban, on évite ainsi qu’elle ne crée un nouveau compte.


Mais comment peut-on se rendre compte que l'on a été shadowban ? Et ce que ce n'est pas finalement une bonne idée de modérer les contenus ? Ou bien est-ce considéré comme de la censure et donc à une atteinte à la liberté ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.

 

A écouter aussi :

Qu'est-ce que le corona shaming ?

Qu'est-ce que le zumping ?

Qu'est-ce que la dysmorphie Snapchat ?


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices